L'église pourrait devenir une mosquée

  • A
  • A
L'église pourrait devenir une mosquée
@ Capture d'écran - Leberry.fr
Partagez sur :

A Saint-Éloi, l'église en vente intéresse plusieurs acquéreurs, dont une association musulmane.

L'église Saint-Éloi, située à Vierzon, dans le Cher, n'était plus utilisée par la communauté catholique. L'édifice a donc été mis en vente pour 170.000 euros. Parmi les potentiels acheteurs, une association marocaine qui voudrait transformer ce lieu de culte en mosquée, écrit le quotidien La Croix, rapportant une information du Berry républicain.

Selon l'économe du diocèse de Bourges, une visite aurait même eu lieu sans qu'aucune promesse de vente ne soit signée. Mais celui-ci précise, conscient que cette cession risque de ne pas faire l'unanimité chez les paroissiens, qu'une telle vente, encore "hypothétique", nécessitera "un accompagnement" et "une réflexion" spécifiques : "notre souhait est de trouver l’acquéreur qui suscitera le moins d’émoi auprès de la population".

11.10 vierzon eglise saint eloi

© Capture d'écran - Leberry.fr

Si d'autres acheteurs potentiels ont également montré leur intérêt pour l'église, le choix final en reviendra de toute façon à l’évêque, l'association diocésaine restant propriétaire de l'édifice construit en 1905. Les produits de la vente permettront en tout cas la réorganisation immobilière de la paroisse, une décision prise par les fidèles en accord avec le curé et le diocèse, "au terme d’un an de réflexion et de débats parfois passionnés", écrit le journal.