L'eau vous coûte 36 euros par mois...

  • A
  • A
L'eau vous coûte 36 euros par mois...
@ ONEMA
Partagez sur :

Mais c'est une moyenne. Une étude montre que ce montant varie en fait selon plusieurs facteurs.

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques dévoile mercredi une étude très précise sur le prix moyen de l'eau en France, qui s'élève à 3,62 euros le m3. Ce montant comprend à la fois le prix de l'eau et de l'assainissement collectif, toutes taxes comprises.

Sachant qu'un Français consomme 150 l d'eau par jour, ce qui revient pour un foyer moyen à 120 m³ par an, la facture mensuelle s'élève à 36 euros.

Prix plus élevé avec un opérateur privé

Mais en réalité, ce chiffre varie en fonction de plusieurs facteurs : le choix de l'opérateur, privé ou public, la zone géographique, le prix de l'assainissement collectif. Tous les Français ne paient donc pas la même facture.

L'Observatoire national des services de l'eau et d'assainissement diffuse une carte qui compile les prix de l'eau et des services d'assainissement, commune, par commune. Pour la consulter, cliquez ici.

14.03 carte de l'eau.

© ONEMA

Quand c'est la commune qui s'occupe directement de la gestion de l'eau, le prix est de 1,72 euro en moyenne. Quand c'est un opérateur privé, il augmente de 15%, à 2 euros le m3. Une différence qui s'explique notamment par le fait que souvent, les opérateurs privés interviennent quand les contraintes réglementaires sont plus fortes. A cela s'ajoute le coût de l'assainissement.

Record des prix en Martinique

Autre enseignement de cette étude : l'eau est plus chère dans les zones rurales en raison des économies d'échelle possibles dans les grandes villes.

Au chapitre des disparités régionales, la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne et le Limousin figurent parmi les régions chères, sans atteindre cependant le niveau de la Martinique, où on enregistre le prix le plus élevé, à 2,90 euros le m3.

Prochainement, une carte interactive sera disponible afin de trouver le prix de l'eau dans chaque commune d'un simple clic.