L'eau du robinet dans le collimateur de l'UFC

  • A
  • A
L'eau du robinet dans le collimateur de l'UFC
Partagez sur :

Deux millions de personnes disposent d'une eau trop polluée par rapport aux normes, selon l'UFC-Que Choisir.

Près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée, a alerté mardi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, mettant en cause l'agriculture, à l'origine de près de 70% des pollutions.

"Si 97,5% des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires", affirme l'UFC dans un communiqué.

"Le cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium) met en évidence les graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource", ajoute l'association.

Les départements les plus touchés par cette eau "contaminée" sont "dans les zones où l'agriculture est la plus intensive: Bassin Parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord (Pas-de-Calais) et la Champagne (Marne, Aube)", détaille l'UFC, affirmant que l'utilisation de pesticides dans l'agriculture "n'a pas diminué en 10 ans".