L'eau commence à manquer dans l’Ouest

  • A
  • A
L'eau commence à manquer dans l’Ouest
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour lutter contre la sécheresse, 46 départements ont mis en place des restrictions d'utilisation.

Comme chaque été, la sécheresse gagne la France. Quarante-six départements faisaient mardi l'objet de mesures de restriction des usages de l'eau, selon le ministère de l'Ecologie. Ce nombre n'était que de 32 fin juillet et il devrait encore augmenter dans les semaines qui viennent, selon Hervé Brulé, de la direction Eau et biodiversité du ministère.

Le Sud-Ouest et l’Ile-de-France très touchés

Les départements concernés par un arrêté préfectoral sont situés essentiellement dans le Bassin parisien et l'Ouest du pays. Ils forment désormais un arc quasi-continu de l'Orne ou de l'Eure jusqu'au Lot ou au Tarn. La sécheresse est particulièrement marquée dans le Sud-Ouest, le bassin parisien et le marais poitevin.

Dans ces régions, "il n'y a aucune raison que ça s'améliore même s'il pleuvait", a estimé Hervé Brulé. Par contre, dans les régions bretonnes et normandes, qui ont subi depuis le printemps un réel déficit pluviométrique, pourraient voir la situation se corriger en cas de fortes précipitations dans les prochaines semaines.

Singulièrement épargné cette année, le quart sud-est - qui connaît pourtant d'ordinaire de nombreuses restrictions d'eau - a bénéficié de fortes pluies de printemps et de début d'été, en juin.

Ne pas arroser les pelouses

En fonction du département, et selon le déficit des rivières ou des nappes souterraines, les préfets ont ordonné par arrêté des restrictions d’eau différentes. Elles vont de l'interdiction d'arroser les pelouses ou de laver les voitures à des limitations d'usage agricole.

> Comment économiser l'eau ?