L'avocat de Nicolas Sarkozy en garde à vue dans l'affaire des écoutes

  • A
  • A
L'avocat de Nicolas Sarkozy en garde à vue dans l'affaire des écoutes
@ REUTERS
Partagez sur :

L’ENQUÊTE - L'avocat de Nicolas Sarkozy s'est rendu à la PJ sur convocation. Les deux magistrats de la Cour de cassation ont été interpellés chez eux lundi matin.

Trois gardes à vue. Me Thierry Herzog et deux avocats généraux à la Cour de cassation, Gilbert Azibert et Patrick Sassoust, sont entendus depuis lundi matin dans le dossier de trafic d'influence où est cité Nicolas Sarkozy. Ils ont été placés en garde à vue.

Entendus par la police. Thierry Herzog est arrivé vers 8 heures au siège de la police judiciaire à Nanterre, convoqué par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, a appris Europe 1. Le magistrat au centre de l'affaire, Gilbert Azibert, a de son côté été interpellé lundi matin à son domicile bordelais, selon les informations d'Europe 1. L'autre magistrat, soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire, a lui aussi été conduit à Paris. 

Les deux magistrats pourraient être confrontés dans la journée à l'avocat. Il n'est également pas exclu que dans les prochains heures ou les prochains jours, Nicolas Sarkozy soit lui aussi entendu par les policiers.



Des informations dans le dossier Bettencourt. Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 26 février par le parquet national financier, les enquêteurs de l'office anticorruption de la police judiciaire cherchent à établir si l'ancien chef de l'Etat, avec l'appui de son avocat Thierry Herzog, a cherché à obtenir des informations auprès du haut magistrat Gilbert Azibert sur une décision judiciaire le concernant dans le dossier Bettencourt, en échange de la promesse d'un poste de prestige à Monaco.

Des perquisitions avaient été menées dans ce dossier par les deux juges d'instruction aux bureaux et aux domiciles de Me Herzog et du juge Azibert.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

RÉVÉLATIONS - Écoutes : Sarkozy et la "fidélité" de la DCRI

CONTRE-ATTAQUE - Affaire Sarkozy : Me Herzog dit avoir reçu les infos dans les règles

FACT-CHECKING - Écoutes : le vrai du faux des explications de Sarkozy

LE RÉSUMÉ - Juges bâtards : "j'ai pu me lâcher", reconnaît Me Herzog

REVELATIONS - Des extraits d'écoutes de Sarkozy dévoilés

ZOOM - Qu'est-ce qui caractérise le trafic d'influence ?

RÉSUMÉ - Sarkozy sur écoute : une nouvelle affaire en six actes

L'INFO POL - Sarkozy écouté : désormais, c'est silence sur la ligne