L'avocat de Merah n'en revient pas

  • A
  • A
L'avocat de Merah n'en revient pas
@ CAPTURE D'ECRAN BFM TV
Partagez sur :

Me Etelin, avocat de Mohamed Merah, parle d'"un mineur à tendance violente" qui s'était assagi.

Me Christian Etelin est incrédule. L'avocat de l'auteur présumé de la tuerie de Toulouse, qui connaît son client depuis huit ans, a raconté sur Europe 1 qu'il l'avait vu "évoluer dans un sens tout à fait différent de celui qui s'est produit dans sa tête".

L'avocat du tueur présumé a eu l'occasion de le défendre à de multiples reprises. La dernière remonte à tout juste une dizaine de jours pour une affaire de conduite sans permis. "Il a été condamné à un mois de prison ferme et avait rendez-vous début avril avec le juge d'application des peines", a rappelé Me Christian Etelin.

"Il y avait une maturation"

"C'était auparavant un mineur à tendance violente, beaucoup plus intolérant. Mais il y avait une maturation", a assuré le conseil ajoutant que Mohamed Merah faisait preuve, de "respect d'autrui, avec une certaine douceur". "Il s'adressait aux autres en étant extrêmement poli", a insisté Me Christian Etelin.

"Il me donnait une très bonne impression" : 

La personnalité de cet homme "poli et courtois" ne "se caractérisait pas par l'impression qu'il pouvait se radicaliser et vouloir se lancer dans des actions de terrain d'une dureté absolue", a insisté Me Christian Etelin, interrogé ensuite par BFM-TV. Le jeune homme ne tenait "absolument pas" de propos sur l'islam en la présence de son avocat. "Mais j'ai appris il y a deux ans qu'il s'était subitement radicalisé et était parti en Afghanistan", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "je lui avais dit que, vu ses déplacements, il devait être surveillé de près (par la police, ndlr) et qu'il avait intérêt à ne pas commettre d'infractions".

Me Christian Etelin a, par ailleurs, "bien sûr" appelé le jeune homme à se rendre. Mais, au micro d'Europe 1, il a confié ne pas avoir osé composer son numéro de portable au cours des dernières heures, certain que Mohamed Merah, en pleine tractation avec le Raid, ne répondrait pas.