L'automne sera chaud

  • A
  • A
L'automne sera chaud
Fin novembre, on pouvait encore faire la sieste au soleil dans certaines régions.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le mois de novembre va dépasser les normales de saison de près de 3°C.

Il faudra attendre encore un peu avant de sortir bonnets, moufles et écharpes du placard. Vous l'avez sans doute remarqué, l'automne 2011 a été particulièrement doux. A tel point que la saison devrait être la deuxième plus chaude depuis le début du XXe siècle, a indiqué mardi Météo France. Selon un bilan provisoire, les températures ont en effet dépassé d'environ 2,2°C les moyennes de saison.

Et le mois de novembre, aux températures particulièrement clémentes, devrait dépasser les moyennes de référence de presque 3°C. Il pourrait même s'agir du deuxième mois de novembre le plus chaud depuis le début du XXe siècle. De quoi faire dire à Météo France que globalement, cet automne "s'apparente à ce qu'on avait pu observer au printemps", avec des températures hors normes et des pluies insuffisantes.

Pas assez de pluie

Car si les "zones méditerranéennes" ont été copieusement arrosées, le reste de la France est "très largement déficitaire". Dans l'Ouest, le Sud-ouest et le Nord-est du pays, le déficit de pluie est supérieur à 50%, voire 60%.

Chacun a en mémoire le mauvais temps de cet été. Pourtant, globalement, l'année 2011 devrait être une année exceptionnelle : à l'exception du maussade juillet, tous les mois ont été plus chauds que la normale, après une année 2010 particulièrement froide. Et même si le mois de décembre "peut très bien venir modérer le diagnostic", 2011 figurera "très probablement parmi les trois années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle", prévoit Michel Schneider, climatologue à Météo France.

Cette douceur exceptionnelle a déjà une conséquence : Val Thorens, la plus haute station de ski d'Europe, a dû ouvrir ses pistes avec une semaine de retard, faute de neige. Reste à savoir si les marchés de Noël vont devoir remplacer le traditionnel vin chaud par des boissons plus rafraîchissantes.

>> Vous réjouissez-vous de cet automne très doux ? Ou attendez-vous le froid avec impatience ? Venez faire la pluie et le beau temps ici.