L'apéro "saucisson et pinard" interdit

  • A
  • A
L'apéro "saucisson et pinard" interdit
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’événement, soutenu notamment par un groupuscule d'extrême droite, a été interdit mardi.

Ce projet avait suscité l’indignation d'élus et d'associations. L'apéro géant "saucisson et pinard", prévu vendredi dans le quartier parisien de la Goutte-d'Or, a été interdit mardi par la Préfecture de police. Elle a expliqué qu’il présentait des "risques graves de troubles à l’ordre public".

La demande avait été déposée à la préfecture de police sous l’appellation "Pique-nique géant des Titis parisiens", bien plus consensuelle que son nom sur Facebook "saucisson et pinard", qui excluait de fait les juifs et les musulmans pratiquants. Le lieu n’avait pas été choisi au hasard. La rue Myrha, qui héberge une mosquée, est régulièrement pointée par les groupuscules d’extrême droite. Quant au calendrier, outre l’anniversaire de l’appel du 18 juin, l’apéro devait avoir lieu juste avant le match décisif pour l'équipe d'Algérie qui affronte l'Angleterre pour la Coupe du monde

Une initiative loin d'être isolée

L’initiative était présentée comme émanant d’une simple habitante du quartier excédée par "l’islamisation" de la Goutte d’Or dans le XVIIIème arrondissement de Paris. La demande à la préfecture a en réalité été déposée par un militant d’extrême droite, membre du Projet Apache et du Bloc identitaire Paris, selon le blog Droites(s) extrême(s), écrit par des journalistes du Monde.

En réaction, un autre groupe a été créé sur Facebook invitant à un apéro géant "halal et thé à la menthe" à La Goutte d'Or. Le but n’étant pas réellement d’organiser un autre apéro mais de faire pression pour interdire le premier. L'un de ses organisateurs a salué une "belle victoire contre l'extrême-droite".

REAGISSEZ - Êtes-vous choqué(e) par l'interdiction d'un tel évènement ?