L'amour ne dure-t-il vraiment que trois ans ?

  • A
  • A
L'amour ne dure-t-il vraiment que trois ans ?
Selon certains experts, l'amour durerait moins de trois ans.@ MaxPPP
Partagez sur :

C'est ce que prétend le film de Frédéric Beigbeder. Pas tout à fait faux, répondent les experts.

"Il est faux ton titre : avec toi c'est beaucoup moins et en plus c'est pas de l'amour !" Dans le film de Frédéric Beigbeder, L'amour dure trois ans, qui sort mercredi en salles, Louise Bourgoin et Gaspard Proust se rencontrent, s'aiment, se déchirent... Au cinéma comme dans la vie, les histoires d'amour finissent souvent mal, et assez tôt. Mais l'amour a-t-il véritablement une date de péremption ? Europe1.fr leur a demandé leur avis à un neurologue, à une thérapeute de couple et à un psychiatre. Et à vous.

>> Le neurologue : une affaire "génétique"
Aucune étude en neurologie n'a pour le moment démontré une durée de l'amour. Néanmoins, selon Nicolas Collongues, neurologue aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, une expérience a donné des résultats intéressants sur la passion. "Elle se base sur le cortex cingulaire antérieur, zone du cerveau impliquée dans les pensées obsessionnelles. On a observé qu'il était davantage activé en phase précoce de la relation. Avec le temps, l'activité de cette zone décroit". Mais l'expérience, menée sur des personnes en couple depuis 18 mois, n'a pas permis de déterminer à quel moment la passion s'arrêtait.

Concernant l'attachement, suite logique de la phase passionnelle, il relèverait plutôt de la génétique. "Selon ses gènes, on est plus disposé à s'attacher ou non à quelqu'un". Le temps n'y serait donc pas pour grand-chose...

>> Le thérapeute de couple : "rarement plus d'une année"
 Quand on lui demande si l'amour dure trois ans, Philippe Brenot, thérapeute de couple et directeur de l'enseignement de sexologie à Paris Descartes, répond un grand "non !". En ajoutant qu'il ne dure pas plus… de deux ans. "Pendant la phase passionnelle de l'amour, on a une sexualité extraordinaire, on peut faire l'amour une partie de la nuit, se coucher à 4 heures, se lever à 7 heures et ne pas être fatigué ! Le reste du temps, on ne peut pas."

Pourquoi ? Toujours à cause du cortex, en hyper-éveil lors de cette phase."Mais ça ne peut pas durer tout le temps. Ca dure quelques semaines voire quelques mois, rarement plus d'une année. Ensuite, le rythme de la vie reprend. Alors, l'excitation devient difficile à trouver". Les comportements changent et génèrent leur lot de désillusions. "La difficulté est de passer à la phase de l'amour durable".

>> Le psychiatre : "l'espèce humaine est programmée"
"On sait bien que la passion amoureuse n'a qu'une durée limitée", affirme le psychiatre Michel Reynaud, auteur du livre On ne pense qu'à ça. Au micro d'Europe 1, il assure même que cela peut durer bien moins de trois ans.

Néanmoins, "l'amour n'est pas seulement ce moment de passion amoureuse, c'est aussi tout l'attachement qui va après". Et cela dure un peu plus. "L'espèce humaine est programmée pour faire des petits, pour cela, il faut d'abord se rencontrer puis les élever". C'est pourquoi, après la phase de la passion, "on a tendance à rester plus longtemps".

>> Ce que disent les chiffres
Et les chiffres de l'amour "officiel", celui des mariages et des statistiques de l'Insee, vont un peu dans ce sens. Près de 10% des divorces prononcés en 2008 l'ont été après six ans de mariage. Seuls 2,1% interviennent après trois ans de vie commune. Des chiffres à prendre avec des pincettes : le mariage a lieu généralement bien après la phase passionnelle... et se termine souvent alors que les époux n'entretiennent plus de liens depuis longtemps.

>> … Et vous ?
Europe1.fr a demandé aux internautes leur avis, sur la page Facebook d'Europe 1. Pour Laura, "la passion amoureuse peut durer ou non, tout dépend des personnes et des façons de concevoir le couple. Si la passion ne dure pas, c'est qu'il y a un manque d'entretien du sentiment amoureux, que quelque chose cloche dans l'alchimie du couple." Matthieu, quant à lui, est plus pessimiste : "pour ma part, l'amour passionnel dure deux ans environ, voire moins. Plus on vit ensemble moins on se supporte, les caractères de chacun s'affirment et il faut sans cesse prendre sur soi et faire des concessions." Si Isabelle admet avoir, au bout de 26 ans de mariage, "des envies de meurtres", elle considère toutefois que vivre sans l'autre serait "impossible".

> VOTRE AVIS - Et pour vous, l'amour dure-t-il trois ans ? Donnez-nous votre avis !