L'alerte orange aux violents orages levée

  • A
  • A
L'alerte orange aux violents orages levée
@ MAX PPP
Partagez sur :

POINT MÉTÉO - "L'aspect orageux s'est atténué et ne nécessite plus un niveau orange", indique Météo France.

Le point sur la situation mardi matin. L'alerte orange pour orages a été levée dans la nuit de lundi à mardi pour les 41 départements concernés au lendemain de violents orages, a annoncé Météo France dans son bulletin au petit matin. "L'aspect orageux s'est atténué et ne nécessite plus un niveau orange", indique Météo France.
"Quelques pluies orageuses sont actuellement sur le Nord du pays et s'évacueront dans les deux prochaines heures vers la Belgique", précise l'institut.

De nombreuses interventions. Les services d'incendie et de secours, sollicités plus de 2.000 fois sur tout le territoire national la nuit précédente, se sont employés toute la journée de lundi à déblayer les voies, réparer et bâcher les toitures endommagées par le vent et la grêle et intervenir dans les maisons inondées. En Charente, le petit village de Courbillac, à 20 km au nord de Cognac, a ainsi subi dans la nuit des rafales de plus de 130 km/h. Les vignes voisines sont flétries par le choc de la grêle. Un majestueux saule pleureur, dans le jardin, a été littéralement sectionné avant de se coucher sur l'escalier d'entrée. A Cognac, les séquelles étaient visibles dans les rues avec de nombreux branchages brisés, des feuilles déchiquetées et des tuiles cassées.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PETANQUE - Comment se forment les grêlons ?
VIGNES - Cognac soufflé, le vignoble de Bordeaux grêlé
TEMOIGNAGES - Des grêlons "de la taille d'une balle de tennis"