L'alerte orange à la canicule levée

  • A
  • A
L'alerte orange à la canicule levée
L'alerte aux orages orange est levée sur tout le territoire mais l'alerte orange pour risques de canicule est maintenue dans quatre départements.@ METEO FRANCE
Partagez sur :

Elle a été levée dans les quatre derniers départements du centre et du centre-est mercredi matin.

L'épisode caniculaire est bel et bien terminé.  L'alerte orange à la canicule a été levée mercredi matin dans les quatre derniers départements du centre et du centre-est, selon un nouveau bulletin de Météo France. L'alerte concernait l'Isère, l'Ain, la Loire, et le Rhône.

L'épisode très chaud du vendredi 19 août au mardi 23 août a donc pris fin. Les températures relevées en fin de nuit de mardi à mercredi sont en baisse par rapport aux jours précédents. Mercredi et jeudi, les températures maximales seront comprises entre 28 à 33 degrés sur la région lyonnaise. Les minimales de jeudi matin seront du même ordre de grandeur que celles de mercredi. Vendredi, après un passage pluvieux et orageux, le thermomètre baissera sensiblement, précise Météo France.

Rien de comparable avec 2003

Ce phénomène de canicule n'aura rien eu d'exceptionnel selon l'institut météo : "il s'agit d'une situation qui se produit généralement deux à trois fois par été, sauf cette année où c'est le premier épisode durable", relève Météo France, précisant qu'il faut remonter à fin juin pour retrouver des températures aussi élevées mais sur une période qui avait été plus courte. Cette canicule aura été moins durable et moins intense que celle qui avait touché la majeure partie de la métropole en août 2003.

Quelques conseils pour se protéger

Tout au long de l'épisode, Météo France a mis en garde la population sur les risques de déshydratation, notamment pour les enfants, les personnes âgées, les malades, les sportifs ou les personnes travaillant à l'extérieur. Les symptômes d'un coup de chaleur sont une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions voire une perte de connaissance. En cas de vigilance orange à la canicule, il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour et de se rafraîchir en se mouillant le corps plusieurs fois par jour. Les personnes âgées sont invitées à éviter de sortir entre 11 heures et 21 heures.

Le ministère de la Santé a mis en place de son côté une "Plateforme téléphonique Canicule info service" : le 0 800 06 66 66 (appel gratuit)

> Pour consulter le bulletin de vigilance Météo France, cliquez ici.