L'âge légal porté à 62 ans en 2018 ?

  • A
  • A
L'âge légal porté à 62 ans en 2018 ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’Elysée aurait fini par trancher pour une retraite à 62 ans, selon le quotidien Les Echos.

L'âge légal de départ à la retraite va être relevé progressivement en France à 62 ans à l'horizon 2018, écrit le quotidien Les Echos dans son édition de mercredi, jour de présentation de la réforme des retraites. Le journal, qui ne cite pas ses sources, affirme que le passage à 63 ans "ne serait pas acté formellement", mais que l'âge de départ à la retraite sans décote "serait porté à 67 ans".

Selon le quotidien économique, le rythme du recul, progressif, aurait été fixé à 4 mois supplémentaire de travail, donc de cotisation, par classe d'âge.

Une réforme dévoilée dans la matinée

Le voile ne sera levé que mercredi matin. Les derniers arbitrages sur la réforme des retraites dont Nicolas Sarkozy a fait sa priorité pour 2010 devaient être rendus mardi soir lors d'une réunion à l'Elysée, avec le Premier ministre, François Fillon, et le ministre du Travail, Eric Woerth.

La présidence a fait savoir dans un communiqué en début de soirée que le projet de loi sur les retraites fera l'objet d'ultimes concertations avec les partenaires sociaux jusqu'à vendredi. Le texte doit être transmis aux partenaires sociaux dans la matinée de mercredi avant une conférence de presse du ministre du Travail.

"Il faut travailler plus longtemps"

Un peu plus tôt dans la journée mardi, Nicolas Sarkozy a assuré que cette réforme serait "juste". Alors qu’il s’exprimait devant des patrons de PME le chef de l’Etat a déclaré : "Si on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps".

Selon le quotidien, les 350.000 foyers de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu subiront "une contribution de 1 à 2% hors bouclier fiscal" et les "revenus du capital devraient être taxés de manière ciblée".