L'âge du premier mobile ? 11 ans

  • A
  • A
L'âge du premier mobile ? 11 ans
Partagez sur :

INFO E1 - 30% des Français estiment que les enfants peuvent avoir un mobile à 11 ans.

Il y a un âge pour tout, même pour avoir un téléphone portable. Une mère sur trois est prête à céder à la demande de son enfant lors de son entrée au collège, c'est-à-dire en moyenne 11 ans, selon le baromètre de l'économie numérique, réalisé par Médiametrie et l'université Paris Dauphine. Les pères, eux, sont plus durs à convaincre puisque seul un quart d'entre eux retient cet âge.

L'autre moment charnière pour les parents coïncide avec l'arrivée au lycée, soit environ 15 ans. L'avantage du téléphone mobile est de rassurer les grands comme les petits.

"Ça permet aux parents de surveiller leurs enfants, savoir où ils sont", s'amuse une mère de famille au micro d'Europe 1. "Ils commencent déjà à être plus autonomes et puis, avec le mode de vie des parents peu présents à la maison, ça devient incontournable le portable", ajoute une autre mère.

"Une espèce de cordon ombilical"

11 ans, ce n'est pas trop tôt selon Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne. "On est dans une société où il y a beaucoup d'anxiété", souligne-t-elle. On les lâche au compte-gouttes et le téléphone portable, c'est quand même une façon de garder un lien. Ça peut les rendre plus autonomes à condition que ça ne soit pas non plus une espèce de cordon ombilical que l'on n'arrive pas à rompre. Il faut donner à l’enfant la possibilité d'appeler et d'être appelé mais pas non plus à tout bout de champ", insiste la psychologue.

Et, pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, beaucoup de parents optent pour les forfaits bloqués. D'ailleurs un tiers des abonnements coûte moins de 20 euros par mois, selon le baromètre de l'économie numérique. Une façon aussi de responsabiliser les plus jeunes dans leur usage du téléphone.