L'acteur le mieux payé est... Dany Boon

  • A
  • A
L'acteur le mieux payé est... Dany Boon
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'acteur devance Gérard Depardieu, qui a empoché 2,3 millions d'euros et Catherine Frot.

Il est le seul à avoir réussi à augmenter ses cachets en 2012. Avec ses 3,6 millions d'euros l'an passé, Dany Boon reste en tête des acteurs les mieux payés du cinéma français et européen selon le classement du Figaro. Il devance Gérard Depardieu, qui a empoché 2,3 millions d'euros pour quatre films et Catherine Frot dont le salaire s'élève à 2,235 millions d'euros pour trois films.

Chabat en bonne position. Pour ses rôles dans Le Capital, Un bonheur n'arrive jamais seul, L'écume des jours et Les Seigneurs, Gad Elmaleh arrive en quatrième position des acteurs les mieux payés avec 2,1 millions d'euros de salaire. Alain Chabat occupe quant à lui la cinquième place du classement grâce à son unique rôle dans Marsupilami et le cachet de 2 millions d'euros qui allait avec.

Les acteurs contraints d'abaisser leur salaire. Ce palmarès intervient après la polémique, lancée fin décembre par un gros producteur français, Vincent Maraval, sur le système de financement du film français, qui ne profiterait qu'à certains acteurs "trop payés". Selon Le Figaro, les acteurs ont pourtant été contraints de réduire leurs prétentions financières en raison d'un contexte où les films sont de plus en plus difficiles à financer.

L’exception Dany Boon. "S'il est faux d'accuser Dany Boon de bénéficier d'argent public, il est effectivement la star la mieux payée d'Europe. Cette situation, il la doit au triomphe historique de Bienvenue chez les Ch'tis et au succès de Rien à déclarer. Pour autant, il est bien le seul dont la rémunération explose malgré l'échec d'Un plan parfait", son dernier film, commente le site. Les 59 autres comédiens ont vu leurs rémunérations baisser ou au mieux stagner, poursuit le site, citant Bertrand de Labbey, PDG d'Artmedia, qui gère la carrière de 700 "talents" et estime que "la grille des salaires en vigueur ces dix dernières années s'est effondrée".

Voici le top 10 des acteurs les mieux payés selon le classement du Figaro :

1. Dany Boon: 3,6 millions d'euros.
2. Gérard Depardieu: 2,3 millions d'euros.
3. Catherine Frot: 2,235 millions d'euros.
4. Gad Elmaleh: 2,1 millions d'euros.
5. Alain Chabat: 2 millions d'euros.
6. Patrick Bruel : 1,8 million d'euros.
7. Marion Cotillard: 1,7 million d'euros.
8. José Garcia: 1,6 million d'euros.
9. Jamel Debbouze: 1,5 million d'euros.
10. Mathilde Seigner: 1,475 million d'euros.