Koh-Lanta: premières pistes de l'autopsie

  • A
  • A
Koh-Lanta: premières pistes de l'autopsie
@ Capture - Compte Twitter de Franck Firmin-Guion
Partagez sur :

Selon le pré-rapport, la mort de Gérald Babin est due à une pathologie du coeur.

L'INFO. Gérald Babin est mort d'une "défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée". Cette pathologie du cœur peut entraîner une insuffisance cardiaque et une mort subite à n'importe quel âge. C'est ce que révèle vendredi le pré-rapport d'autopsie pratiqué sur le corps du candidat malheureux de Koh-Lanta, mort le 21 mars dernier au premier jour de tournage de la 16e édition du jeu de TF1.

Pas d'anabolisants. Les examens médico-légaux n'ont pas conduit à la découverte de traces d'anabolisants ou de "substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante" dans le corps de Gérald Babin, selon un communiqué du procureur de Créteil, en charge de l’enquête préliminaire, confirmant les informations publiées jeudi par Europe 1.  Seules des "substances médicamenteuses à concentration thérapeutique" ont été relevées.

Une pathologie cardiaque. La "cardiopathie dilatée" est une pathologie du coeur où les cavités sont "dilatées", à savoir trop grandes pour que le muscle cardiaque assure pleinement sa fonction de pompe. Cette déformation, qui peut être d'origine congénitale ou "acquise" (à la suite d'une infection ou de la prise de produit toxique), provoque un risque accru de mort subite. "En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique (à savoir ne rien ressentir d'anormal). Mais si s'ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine", a expliqué le Pr Mounier-Vehier, cardiologue, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et vice-présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC).

Cette anomalie peut normalement être détectée par un électrocardiogramme, selon le Dr Claire Mounier-Vehier. Ce bilan peut être complété par une IRM cardiaque pour confirmer le diagnostic, a-t-elle ajouté.

Ce que l'on sait  de l'accident. Selon la société de production du jeu, Adventure Line Productions (ALP), Gérald Babin a été pris de crampes lors du premier jeu après l'arrivée des participants sur le site. Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l'émission qui lui a prodigué les premiers soins, avant de décider de l'évacuer vers l'hôpital où il est décédé.

Il n 'était pas particulièrement fatigué au moment du jeu, un tir à la corde, au cours duquel le candidat a fait son malaise. Cela faisait alors quatre heures que les participants étaient arrivés sur la plage. Le jeune homme de 25 ans était sportif et avait été examiné par des médecins, qui n'ont rien décelé. Ce qui n'a rien d'étonnant avec ce type de pathologie. 

Les vidéos décisives. L'enquête doit toujours établir les circonstances exactes de la mort de Gérald Babin.  Les investigations se poursuivent et elles seront complétées par tout élément d'ordre médical concernant l'état de santé du jeune homme décédé à 25 ans et "son aptitude à participer aux épreuves du jeu télévisé".

Le parquet a rappelé que les premiers témoins des faits avaient été auditionnés par les policiers de la Police judiciaire en charge de l'enquête qui ont commencé à exploiter les enregistrements vidéo transmis par la société de production, Adventure Line Productions (ALP). La mort de cet habitant de Villejuif a été suivie par le suicide lundi du médecin urgentiste du programme, Thierry Costa.