Kadhafi, l’homme au pistolet d’or

  • A
  • A
Kadhafi, l’homme au pistolet d’or
@ REUTERS
Partagez sur :

Mouammar Kadhafi portait au moment de sa capture une arme plaquée or fabriquée en Belgique

L’image a fait le tour du monde. Celle d’un jeune combattant rebelle libyen brandissant un pistolet en or. Cette arme luxueuse est celle de Mouammar Kadhafi, qui a accompagné le dictateur dans tous ses combats. La crosse est en bois précieux, et plusieurs gravures enjolivent cette arme plaquée or. On peut ainsi y lire : "cette arme permet que le soleil ne s'absente jamais", ou encore, "la clé pour la vie". Et plus discrètement… Made in Belgium.

Il s’agit en fait d’un modèle créé en 1935, et nommé FNGP. "FN pour fabrique nationale, et GP qui sont les initiales de grande puissance", explique à Europe 1 Paul Binet, qui tient une armurerie dans le centre de Bruxelles. "C’est un pistolet semi-automatique et en calibre 9 millimètres parabellum. Il est plaqué or, mais mécaniquement, c’est exactement le même qu’un GP standard. Il est dépassé maintenant, mais ça reste quand même un des meilleurs pistolets au monde."

Entre 800 et 4.000 euros

L’armurier reconnaît que la publicité n’est pas forcément flatteuse pour la Belgique. "Ça me gêne, parce que c’est pas une réputation", soupire-t-il. "Mais cette arme a tellement été vendue à des millions d’exemplaires. Et un modèle hors série dans ce genre-là, il est absolument sûr et certain que c’est quelqu’un qui lui a offert. "

Quand au prix de cette arme, il faut compter 800 euros en version classique ... Et au moins 4000 euros pour cette version plaquée or ...