Jusqu’où ira Lydia, le grand requin blanc ?

  • A
  • A
Jusqu’où ira Lydia, le grand requin blanc ?
@ CAPTURE FACEBOOK
Partagez sur :

COQUELUCHE - Cette femelle requin blanc vient de traverser l’Atlantique et pour la première fois les internautes ont pu la suivre en direct.

Facebook, Twitter ou encore sur le site de l’ONG Ocearch, les internautes sont nombreux à la suivre. Lydia, une femelle requin blanc de 4m30 de long, a été dotée d’une balise satellite au mois de mars 2013 par des scientifiques de l’ONG Ocearch, qui étudie le comportement des requins. Depuis, n’importe quel internaute peut suivre son parcours en direct sur internet.

Retrouvez ici la vidéo de sa capture et de son marquage :



Ce parcours tient en haleine les internautes. La page Facebook de l’opération de suivi compte plus de 130.000 fans. On y trouve de nombreux commentaires, photos et vidéos sur la femelle squale. Les internautes s’amusent même à faire des paris ou des estimations de la prochaine trajectoire que prendra le squale. Jeudi matin, par exemple, on ne savait pas encore si Lydia allait se diriger vers la Méditerranée ou remonter vers l’Irlande.

13.03-lydia-requin

La démarche de suivi par satellite n’est pas nouvelle. De nombreux squales ont déjà été équipés du même type d’appareil fixé sur leur épine dorsale par l’association. Mais pour la toute première fois, les scientifiques ont pu, grâce au parcours effectué par Lydia, confirmé l’une de leurs nombreuses hypothèses sur ces grands requins encore mal connus : les grands requins blancs traversent l’océan Atlantique.

Lydia a, en effet, récemment franchi la dorsale médio-atlantique située au milieu de l'océan Atlantique. Selon le biologiste marin Gregory Skomal, "les requins blancs ont peut-être traversé l’Atlantique depuis toujours, mais c’est la première fois que nous sommes capables de l’observer", confiait-il au journal britannique The Telegraph cité par Slate.

Il existe de nombreux requins 2.0 aujourd'hui dans le monde. En Australie, par exemple, les autorités ont équipé plusieurs squales de petits émetteurs, qui transmettent leur position et le type de requin sur Twitter. Lorsqu'ils s'approchent des côtes des tweets sont diffusés aux autorités et aux twittos via le compte @SLSWA.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - En Australie, les requins tweetent (vraiment)