Jérôme Kerviel convoqué au commissariat de Menton

  • A
  • A
Jérôme Kerviel convoqué au commissariat de Menton
@ REUTERS
Partagez sur :

CASE PRISON - L'ancien trader de la Société Générale a été invité à se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes.

Jérôme Kerviel est bientôt de retour en France, après des pérégrinations qui l'ont mené à pied jusqu'au Vatican. Un retour qui devrait être marqué par son placement en détention. L'ancien trader de la Société Générale a en effet été invité à se présenter au plus tard dimanche au commissariat de Menton, dans les Alpes-Maritimes. C'est le parquet qui lui en a fait la demande, a annoncé jeudi son comité de soutien.

Bientôt derrière les barreaux ? Ce rendez-vous avec la police intervient alors que Jérôme Kerviel doit franchir samedi la frontière entre l'Italie et la France. Faute de présentation, "il sera requis directement l'assistance de la force publique à l'effet d'exécuter la peine prononcée à son encontre", soit trois années d'emprisonnement ferme, a précisé le comité de soutien à Jérôme Kerviel. En mars dernier, la cour de Cassation a validé sa condamnation à trois ans de prison, mais cassé les dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros. L'ex-trader ne va donc pas échapper à la prison. Et sa peine sera exécutoire dès que la décision de la Cour de cassation lui sera notifiée, c'est-à-dire dans les tout prochains jours.

Kerviel "à la disposition de la justice française". A l'époque de la décision de la Cour de cassation, Jérôme Kerviel, qui a entrepris un voyage à pied entre la France et Rome, avait annoncé qu'il n'avait pas l'intention de modifier son programme. "S'ils veulent m'incarcérer et m'interpeller, ils viendront en Italie parce que moi je ne serai pas en France avant un mois je pense. Je suis à la disposition de la justice française, je ne cherche pas à fuir. En revanche, je continue ma marche. Il me faut juste un peu de temps pour rentrer à Paris à pieds. Je ne vais pas prendre un train pour rentrer à Paris et me rendre dans un commissariat", avait déclaré Jérôme Kerviel fin mars. Finalement, l'ancien trader devrait franchir la frontière et arriver à Vintimille samedi vers 15 heures.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

GROS SOUS - Kerviel ne rendra jamais les 4,9 milliards à la Société générale

JUSTICE - Kerviel : prison confirmée, amende annulée

MARCHE - Jérôme Kerviel rentre de Rome... à pied

ZOOM - Affaire Kerviel : un comité de soutien "pour qu'il tienne le coup"