Jérôme Kerviel a décidé de rester en Italie

  • A
  • A
Jérôme Kerviel a décidé de rester en Italie
@ REUTERS
Partagez sur :

COUP DE THÉÂTRE - L'ex-trader attend la réponse à sa demande d'immunité en faveur de personnes parties prenantes au dossier de la banque.

L'INFO. L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel a annoncé samedi qu'il ne rentrerait pas en France, attendant des réponses du président français, François Hollande, sur une demande d'immunité en faveur de personnes parties prenantes au dossier de la banque. "J'attends côté italien la réponse de François Hollande", a-t-il dit, tout près de la frontière, à quelques dizaines de mètres du territoire français.

"Ces gens ont peur de venir témoigner". "Depuis plusieurs années maintenant, des gens de l'appareil judiciaire, qui ont participé au dossier, qui ont vu des choses, viennent nous dire que le dossier a été truqué", a déclaré Jérôme Kerviel, à quelques mètres de la frontière avec la France, devant une mêlée de journalistes. "Ces gens ont peur de venir témoigner, parce qu'ils ont peur pour leur emploi, pour leur sécurité, pour leur vie", a-t-il ajouté. "C'est la raison pour laquelle j'interpelle aujourd'hui François Hollande et je lui demande l'immunité pour ces personnes pour qu'elles puissent parler" librement.

Il se dit "serein" et "combatif". L'ex-trader s'est dit "serein" et "combatif". "Je maintiendrai la ligne quoi qu'il arrive et s'ils (les policiers) viennent me chercher, ils viennent me chercher", a-t-il dit, entouré de ses soutiens, dont le secrétaire national du Parti de Gauche Alexis Corbière, l'évêque de Gap, Mgr Jean-Michel di Falco et des représentants locaux du PCF et du mouvement Debout la République.

La justice a enjoint à l'ancien courtier de 37 ans, arrivé au terme d'un périple de deux mois et demi en Italie, de se présenter avant dimanche soir au commissariat de police de Menton. Samedi, l'avocat de Kerviel, Me David Koubbi, a indiqué que son client, qui doit purger une peine de trois ans de prison ferme, avait un délai allant jusqu'à 15h dimanche.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

 LAST STOP - Dernière étape avant la case prison pour Jérôme Kerviel

STRATEGIE - Comment son comité de soutien orchestre son retour

JUSTICE- Kerviel convoqué au commissariat de Menton

CONTRE-ATTAQUE - Jérôme Kerviel attaque la Société Générale

GROS SOUS - Kerviel ne rendra jamais les 4,9 milliards à la Société générale

ON THE ROAD - Jérôme Kerviel rentre de Rome... à pied