Jérôme Cahuzac avait-il un compte sur l'Ile de Man ?

  • A
  • A
Jérôme Cahuzac avait-il un compte sur l'Ile de Man ?
@ REUTERS/ CAPTURE SITE CLINIQUE CAHUZAC
Partagez sur :

Patricia Cahuzac, l'épouse en instance de divorce de Jérôme Cahuzac, a avoué l'existence d'un compte bancaire sur l'Ile de Man.

L'enquête pour fraude fiscale visant le couple Cahhuzac se poursuit, avec son lot de nouvelle révélations. Patricia Cahuzac, l'épouse en instance de divorce de Jérôme Cahuzac, a avoué l'existence d'un compte bancaire sur l'Ile de Man, révèle Sud Ouest. Contacté, l'avocat de Patricia Cahuzac, Me Sébastien Schapira, a dit "se refuser à tout commentaire au stade de l'instruction". Tout comme celui de Jérôme Cahuzac, Me Jean Veil.

2,5 millions d'euros à l'ile de Man. Ce compte a été découvert dans le cadre des investigations sur la fraude fiscale commise par l'ancien ministre du Budget. En recherchant d'où provenait d'argent de l'ancien ministre socialiste les enquêteurs ont été conduits jusqu'à l'île de Man. Là-bas, un compte crédité au total de l'équivalent de 2,5 millions d'euros, aurait été ouvert entre 1997 et 2004. C'est que qu'a déclaré Patricia Cahuzac aux juges, détaille le quotidien.

De l'argent placé dans un paradis fiscal britannique. "Les sommes auraient été placées en majeure partie dans l'immobilier au Royaume-Uni. Une commission rogatoire internationale, rédigée par les juges Van Ruymbeke et Le Loire, est en cours d'exécution à Londres pour vérifier ses déclarations", toujours de même source.

Cahuzac était-il au courant ? Reste à savoir d'où provenait l'argent de Patricia Cahuzac. Il pourrait s'agir de recettes commerciales non déclarées de la clinique d'implants capillaires que Jérôme Cahuzac avait fondée avec sa femme. Les enquêteurs souhaitent également savoir si ce dispositif britannique était connu de Jérôme Cahuzac.

Le couple visé par des poursuites. Patricia Cahuzac, médecin dermatologue, a été mise en examen fin août 2013 pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale" dans l'enquête sur le compte caché de son mari.  Jérôme Cahuzac a quitté le gouvernement le 19 mars, dans la foulée de l'ouverture par le parquet de Paris d'une information judiciaire relative à son compte en Suisse. L'ex-ministre a été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale" par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire après avoir reconnu qu'il avait détenu un compte à l'étranger. Ses aveux ont provoqué un scandale politique.