Jean-Paul II préféré à Benoît XVI

  • A
  • A
Jean-Paul II préféré à Benoît XVI
Selon un sondage Ifop, Jean-Paul II est préféré à Benoît XVI.@ Max PPP
Partagez sur :

Six ans après sa mort, Jean-Paul II reste le pape préféré des Français, devant Benoît XVI.

Jean-Paul II arrive en tête d’un sondage de popularité réalisé par l’Ifop et devant paraître dimanche dans le journal Sud Ouest Dimanche. Il devance de loin le pape actuel, Benoît XVI.

A la question "Lequel des deux papes appréciez-vous le plus ?", Jean-Paul II est préféré par 78 % des catholiques pratiquants interrogés, 81 % des non-pratiquants et 73 % des "sans religion". 7 % des personnes répondent "aucun des deux", 1 % "autant l'un que l'autre", et 1 % encore "ne savent pas".

Cette popularité s’explique, selon l’Ifop, par le fait que Jean-Paul II était un fervent défenseur de l'œcuménisme et des réformes de Vatican II. Il aura laissé une empreinte sociale et politique sur le XXe siècle, notamment grâce à son influence sur la chute du bloc de l'Est.

Benoît XVI séduit peu

Seuls 13 % des Français interrogés, 17 % des catholiques pratiquants, 14 % des non-pratiquants et 10 % des "sans religion" préfèrent Benoît XVI. Ce dernier est vu, selon l'Ifop, comme un leader plus conservateur que son prédécesseur. De fait, il séduit moins les personnes les plus éloignées du dogme catholique.

Droite, gauche et musulmans préfèrent Jean-Paul II

Tant les sympathisants de gauche (78 %) que ceux de droite (80 %) s'accordent à dire que Jean-Paul II est leur pape préféré. Le taux de popularité de Benoît s'élève à 12% chez les sympathisants de gauche (12%) et à 14% chez ceux de droite.

Il est aussi à noter que les musulmans choisissent Jean-Paul II à 79 % et Benoît XVI à 10 %.