Je veux continuer à travailler : nos conseils

  • A
  • A
Je veux continuer à travailler : nos conseils
@ MAXPPP
Partagez sur :

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ? Puis-je travailler à la maison ? Les réponses ici

Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?

Quelle que soit la raison du retard, le salarié doit rattraper les heures non travaillées le jour-même ou plus tard. Sous peine de voir diminuer sa rémunération, indique la Revue fiduciaire.

Et si je ne peux pas aller au bureau du tout ?

Il faut impérativement demander une autorisation, sous peine de se voir reprocher une absence non justifiée, et donc non rémunérée. Mieux vaut prendre les devants et demander une autorisation d’absence. L’employeur a, de son côté, la possibilité d’accepter ou de refuser que le salarié pose un jour de congés ou de RTT, voire un congé sans solde.

Mais être absent un jour de grève ne justifie pas un licenciement, sauf si le salarié est un habitué des absences les autres jours de l’année.

Je peux travailler à la maison ?

En France, moins de 10% des salariés travaillent depuis chez eux. Mais grève oblige, il est peut-être temps de se lancer dans le télétravail. En ayant l’autorisation express de son employeur et en prenant quelques précautions : vérifier la sécurité de sa connexion internet et prendre soin de s’envoyer au préalable les documents sur lesquels on va travailler.

Si la grève dure plusieurs jours, mieux votre en référer avec le service des ressources humaines parce que le télétravail doit être mentionné sur votre contrat de travail, précise l’Association française du télétravail et des téléactivités.

>>> Je veux faire grève ? Je veux continuer ? Je veux me déplacer ? J’ai des enfants ? retrouvez la suite de nos conseils pratiques sur Europe1.fr