"Je suis sortie du coma par ma volonté"

  • A
  • A
Partagez sur :

SON TÉMOIGNAGE - Krystel Cahanin-Caillaud a raconté son expérience dans un livre, Je suis sortie de mon corps.

L'ancien champion de Formule 1 Michael Schumacher, victime d’un terrible accident de ski le 29 décembre dernier, est désormais sorti du coma et poursuit son combat à l'hôpital de Lausanne en Suisse où il a été transféré lundi. Krystel Cahanin-Caillaud a elle passée un mois dans le coma. Elle a raconté son expérience dans un livre, Je suis sortie de mon corps, et s’est confiée sur le sujet mardi au micro d’Europe 1.

C’était il y a vingt ans, après un accident de la route. "Quand les secours arrivent et essaient de me réanimer, je ne comprends pas pourquoi je ne bouge pas, je ne réalise pas que je suis morte. J'étais au-dessus de moi : il y avait mon corps tout cassé dans le champ, et au-dessus j'étais la même personne, habillée de la même façon, mais indemne, et je voyais toute la scène. Je criais, on ne m'entendait pas. Je ne paniquais pas mais je ne comprenais pas pourquoi ils ne me voyaient pas", raconte Krystel Cahanin-Caillaud.

S’en suit un mois, plongée dans le coma. "Je me rappelle très bien d'un médecin qui disait à ma mère : "On ne peut rien vous promettre car les machines la maintiennent en vie, sans les machines elle ne serait pas là, si on débranche les machines, elle part." J'entendais beaucoup de choses dans le coma ! Ce que les personnes me racontaient, leur tristesse, leur peine, et je ne pouvais pas intervenir. Je voyais comment ils étaient habillés... J'étais consciente de tout", confie Krystel Cahanin-Caillaud.

"J'en ai eu marre". Si elle a réussi à sortir du coma, c’est par sa seule volonté, affirme-t-elle aujourd’hui. "Je n'en pouvais plus de toutes ces sondes, j'en ai eu marre de voir la tristesse de ma famille, je me suis dit que je devais agir, leur montrer que j'étais là : j'ai réussi à arracher tous les tubes et je suis sortie du coma. Je suis sortie du coma par ma volonté ; les médecins ont crié au miracle", conclut Krystel Cahanin-Caillaud.

Retrouvez l'interview de Krystel Cahanin-Caillaud en intégralité :

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

BULLETIN DE SANTÉ - Michael Schumacher peut-il se remettre complètement?

LES FAITS - Michael Schumacher officiellement sorti du coma