"Je gagne 70 K€, fermez votre gueule"

  • A
  • A
"Je gagne 70 K€, fermez votre gueule"
Une fonctionnaire de la SNCF a été la cible d'un prétendu cadre d'Orange, plutôt énervé.@ Europe 1
Partagez sur :

VIDÉO - Un cadre présumé d'Orange a été filmé, invectivant une agent SNCF. Buzz et polémique.

"Je gagne 70 K euros (70.000 euros par an), vous gagnez le Smic, alors fermez votre gueule". La phrase a claqué mercredi dans la gare de Viroflay-Rive gauche, dans les Yvelines. Cette attaque, d'un homme se disant cadre chez Orange, visait une agent de la SNCF. Mais elle a très vite fait le tour du web, grâce à Valentin, jeune internaute de 15 ans, "passionné de journalisme", qui a filmé et mis en ligne une vidéo de l'incident.

La SNCF soutient l'agent agressé

La SNCF a confirmé jeudi après-midi l'incident via son compte Twitter @sncf-infopresse. "#SNCF soutient son agent agressée verbalement et condamne ces comportements. Une enquête interne permettra de comprendre cet incident", indique le tweet.

Contacté par Europe1.fr, Orange a également condamné le "fermez votre gueule". "S'il s'avérait que cette altercation avait eu lieu, le groupe ne peut cautionner ce type de comportement qui ne reflète en rien les valeurs de l'entreprise", a déclaré l'opérateur de téléphonie mobile.

"Moi, je respecte les Suisses"

Dans la scène postée sur YouTube, on entend donc un homme, se disant cadre chez Orange, s'en prendre violemment à une employée de la SNCF, en arguant qu'il ne "respecte pas les fonctionnaires français". "Moi, j'en ai marre de payer 9.000 euros d'impôts pour les fonctionnaires français. Moi, je respecte les Suisses, je ne respecte plus les Français qui ne savent plus travailler", assène l'homme, visiblement très énervé.

"Je ne respecte pas les fonctionnaires français" :

Pourquoi tant de haine ? Valentin, le jeune caméraman, a expliqué l'origine de l'altercation au micro d'Europe1.fr jeudi : "Cet homme criait au téléphone en parlant à quelqu'un de France Telecom, à propos d'un employé qui n'avait pas fait son travail". "Ensuite, la fonctionnaire est sortie de son bureau et a demandé à ce monsieur de ne pas faire trop de bruit car 'cela résonnait' dans le hall de gare" poursuit l'adolescent. Réponse du prétendu cadre : "Ah bon, ça résonne ?". C'est à ce moment-là que Valentin a commencé à filmer. 

"A 51 ans, ma catégorie, on en a marre" :

Car les propos ont été violents : "si vous n'aviez pas de gens comme moi à payer 10 000 euros d'impôts, vous n'auriez pas votre salaire, vous feriez quoi, vous seriez à la rue", enchaîne, dans sa diatribe, l'homme qui assure se rendre tous les mois "à Saint-Domingue" pour le compte d'Orange, en République dominicaine, et tous les week-ends à La Baule.

A la question, "c'est quoi votre salaire de merde ?", la fonctionnaire répond quant à elle en demandant simplement "du respect" et en lançant un "touchez ma bosse Monseigneur" ironique. Réponse du cadre présumé et assurément délicieux gentleman : "bon allez… pauvre connasse !". La vidéo de Valentin, elle, a été vue plus de 500.000 fois.