J-10 avant le premier mariage gay

  • A
  • A
J-10 avant le premier mariage gay
@ MAXPPP
Partagez sur :

La loi a été publiée samedi au JO. Le premier mariage mariage est annoncé dans 11 jours à Montpellier.

L'info. Après des mois de débat, la loi autorisant le mariage homosexuel a été promulguée par François Hollande et publiée samedi au Journal officiel quelques heures seulement après avoir été validée par le Conseil constitutionnel. Les premières célébrations pourront avoir lieu en juin.

>>> A lire : Les Sages valident le mariage pour tous

mariage930620

Et maintenant ? D'ici l'organisation des premiers mariages, les autorités doivent encore publier un décret d'application de la loi, un arrêté du ministère de la Justice pour les modifications du Livret de famille, de l'état civil, du nom de famille et une circulaire aux parquets. La ministre de la Justice Christiane Taubira avait annoncé en avril  avoir pris "toutes dispositions" pour que ces textes soient prêts en vue de la célébration des premiers mariages au plus vite après la promulgation de la loi.

>>> A lire : Copé promet une "réécriture du texte" si l'UMP revient 





J - 11 avant le 1er mariage gay. Il doit avoir lieu le 29 mai à Montpellier. C'est en tout cas ce qu'a annoncé samedi matin le cabinet de la maire socialiste Hélène Mandroux. Cette dernière n'a en effet jamais caché qu'elle unirait dès que possible Vincent Autin, militant de la cause homosexuelle, 40 ans, et son compagnon Bruno, 30 ans, en couple depuis presque sept ans.

18.05 Vincent Bruno couple homosexuel 930x620

© MaxPPP

Le couple a fait part de sa fierté et de son émotion samedi. Vincent Autin a aussi confié sur BFM-TV qu'un vin d'honneur citoyen serait ouvert à tous. Pourquoi attendre onze jours ? Il s'agit en fait du délai lié à un impondérable avant la célébration d'un mariage : la publication des bans. Or celle-ci doit être faite 10 jours avant une union, le mariage ne pouvant donc pas être célébré avant le 11ème jour. 

>>> A lire : ces maires font la course...