iPhone 4S : un lancement plus discret

  • A
  • A
iPhone 4S : un lancement plus discret
L'engouement en France autour de la sortie de l'Iphone 4S a été moins fort que pour le précédent télephone d'Apple@ Reuters
Partagez sur :

La 5e version du portable a moins attiré les foules vendredi que ses prédécesseurs, notamment à Paris.

Lancée vendredi dans sept pays, la cinquième version de l'iPhone s'annonce comme un succès commercial au vu du niveau record des précommandes : un million d'unités ont été réservées rien que pendant les 24 heures qui ont suivi l'annonce du nouvel appareil, le 4 octobre. Comme à chaque lancement, les fans, en Amérique, comme en Europe et en Asie, ont patienté devant les magasins pour découvrir l’iPhone 4S. Mais la foule était moins présente, notamment en France, où on était bien loin de la folie qu’avait suscitée la sortie de l’iPhone 4 en 2010.

350 personnes à l’Apple Store Opéra

A l’époque, des centaines de fans de la marque à la pomme avaient veillé toute la nuit devant les magasins de la marque afin d’être les premiers possesseurs du téléphone. Vendredi matin, s’ils étaient tout de même 350 devant l’Apple Store Opéra, à Paris, ils n’étaient qu’une poignée à être arrivés plusieurs heures avant l’ouverture. 

Même scène devant les boutiques d’Orange ou de SFR. Seule une soixantaine de personnes faisaient vendredi matin la queue devant les deux enseignes sur les Champs-Elysées à Paris. Une sortie bien timide. A l’époque Orange avait ouvert sa boutique des Champs-Elysées à minuit afin de permettre aux plus grands fans d’être les premiers possesseurs.

Des fans un peu déçus

Un engouement moindre, qui inquiète les fans à l’image d’Eric : "quand je vois la queue, j'ai peur d'être déçu". "C'est vrai que le 4S ne révolutionne pas tellement de choses. Ils auraient pu faire mieux" ajoute-il. Certains clients ont également une autre explication face à la faiblesse de la foule à l’ouverture des magasins. "La mort de Steve Jobs a peut-être éclipsé le lancement", avance Alexander, un étudiant de 21 ans. A ses cotés, son père lui aussi un aficionado des produits Apple explique qu’il n’avait aucune information concernant le sortie vendredi du nouveau téléphone. "Il n'y avait rien sur les sites Internet", dit-il. "J'ai dû passer à la boutique demander. Les gens ne savaient ni où, ni quand c'était."

Sortie mondiale

Dans le reste du monde, la sortie de l’iPhone 4S a été mieux accueillie par les clients. A Hambourg, en Allemagne, ils étaient des milliers à attendre dans le froid l’ouverture des boutiques. A Londres, le plus grand Apple Store du monde a été assailli par les clients, certains même campaient depuis dix jours. En Australie, des clients ont attendu 80 heures dans la rue pour être les premiers à profiter de la nouvelle technologie accompagnant l’iPhone 4S.

Quelles nouveautés dans l’iPhone 4S

La principale nouveauté du téléphone se trouve à l’intérieur. Si l’apparence extérieure du téléphone ne change pas, son processeur lui a évolué. Il s’agit d’IOS5, le même système présent sur une autre machine Apple, l’iPad2. On trouve aussi un logiciel de reconnaissance vocale plus performant sur ce nouveau modèle. C’est aussi le système des notifications qui est complètement revu. Des nouveautés qui laissent quand même perplexes quelques clients comme François, commercial : "j'aurais préféré un iPhone5 plutôt que des gadgets supplémentaires".