Intempéries : quatre départements sous vigilance orange

  • A
  • A
Intempéries : quatre départements sous vigilance orange
@ Météo-France
Partagez sur :

MÉTÉO - L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont ramenés en vigilance orange. Le Var reste en vigilance inondations.

L'INFO. La Vilaine devait atteindre son pic de crue lundi en milieu de journée à Redon, en Ille-et-Vilaine, avant une très lente décrue, amenant Météo-France à lever son alerte rouge sur les trois départements les plus concernés par les inondations dans l'Ouest. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont ramenés en vigilance orange, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 10 heures. La Vilaine aval, à l'origine du passage en alerte rouge, repasse ainsi à l'orange sur le site de Vigiecrues. Dans le reste du pays, le Var est maintenu en vigilance "pluie inondation" jusqu'à 13 heures.

Redon, au cœur de la vigilance orange. A Redon, au cœur de la région désormais la plus touchée en Bretagne par la montée des eaux,  "la Vilaine a encore monté de 20 cm depuis hier soir et rien ne dit que ça ne va pas continuer", a déclaré le premier maire adjoint de cette ville de 9.000 habitants, Louis Le Coz. "Comme il va pleuvoir, paraît-il, on n'est pas sortis", a-t-il ajouté. Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, le pic de crue est attendu à Redon en milieu de journée autour de la cote 4,65/4,75 m. "On est sûr du moins pire que ce qu'on avait pensé. On attend encore 12 mm de pluie demain mais ça ne devrait pas faire bouger les lignes, même si la décrue va être très très lente", a-t-on ajouté à la préfecture. "La situation est en train de se stabiliser, voire de s'arranger". L'Oust, un affluent qui rejoint la Vilaine en aval du centre-ville, est de son côté en très légère décrue, a précisé le maire-adjoint. Si le centre-ville a échappé au pire, la campagne environnante est largement sous les eaux, avec de nombreuses routes secondaires coupées.

Le Var particulièrement impacté lundi. Une perturbation active traverse actuellement les régions méditerranéennes et va perdurer jusqu'en milieu de journée du lundi, impactant particulièrement le département du Var. Les précipitations étaient modérées à assez fortes sur le Sud du Var lundi au matin, avec des intensités horaires de l'ordre de 10 mm/h à 15 mm/h, précise Météo France. Depuis le début de l'épisode, il y est tombé 15 à 30 mm, localement 40 à 50 mm du Sud de la Sainte Baume à la région de Toulon. Sur le Nord du Var, les cumuls sont de l'ordre de 7 à 15 mm, précise Météo France.

sur le même sujet, sujet,

PRATIQUE - L'état de catastrophe naturelle, mode d'emploi

INTERVIEW E1 - "Surtout ne pas prendre de risque"

EN IMAGES - Tempête : des images qui décoiffent