Inondations : une cellule psychologique dans le Var

  • A
  • A
Inondations : une cellule psychologique dans le Var
Plusieurs centaines de bénévoles ont continué mercredi les opérations de nettoyage des maisons à La-Londe-les-Maures.@ MAXPPP
Partagez sur :

Plusieurs centaines de bénévoles ont continué mercredi les opérations de nettoyage des maisons à La-Londe-les-Maures.

Plusieurs centaines de bénévoles ont continué mercredi les opérations de nettoyage des maisons à La-Londe-les-Maures (Var), très touchée par les inondations de dimanche, et une cellule de soutien psychologique a été mise en place, a indiqué la mairie de La Londe. "Au total ce mercredi, ce sont  plus de 1.000 personnes qui sont mobilisées au plus près des sinistrés pour les opérations de nettoyage et de levage des bateaux au port Maravenne", écrit la municipalité sur son site internet.

Une partie de cette commune a été ravagée par le débordement de la rivière Maravenne après un orage intense dimanche matin qui suivait deux jours de fortes pluies. Plusieurs dizaines de bateaux se sont retrouvés enchevêtrés sur le port de plaisance de la commune. Parmi les personnes mobilisées sur cette seule commune, on comptait 250 pompiers et membres du CCFF (comité communal feux de forêt) du Var, 300 emplois municipaux de La Londe, 100 employés municipaux de communes varoises, et 400 bénévoles, ainsi qu'une centaine de militaires. "Au vu de l'ampleur de la tâche", la ville invite d'ailleurs les bénévoles "à revenir demain (jeudi) et jusqu'à au moins vendredi".

Une cellule de soutien psychologique a également été ouverte mercredi par la mairie pour les sinistrés, dont certains "peuvent se révéler fragile et se retrouver en détresse pyschologique". La Londe lance enfin un appel aux dons de "matériel et d'équipement" pour que les habitants puissent "retrouver de quoi vivre dans leurs maisons", notamment des "tables, chaises, chauffages d'appoint, lits, gazinières, frigos".

sur le même sujet, sujet,

L'ACTU - Inondations : un mort dans le Var

ZOOM - L'état de catastrophe naturelle, mode d'emploi