Inondations : 10 départements en alerte

  • A
  • A
Inondations : 10 départements en alerte
@ Capture Meteo France
Partagez sur :

Dix départements du centre-est de la France sont concernés vendredi matin.

meteo vigilance 10 dpts alerte orange

© Capture Meteo France

La journée de vendredi sera marquée par des éclaircies sur la moitié ouest du pays, mais aussi par une vague d'averses orageuses allant de la Provence au nord-est, où Météo France souligne des risques d'inondations en raison de l'état des sols déjà gorgés d'eau.

Un avis de vigilance orange pluie et inondation a d'ailleurs été diffusé pour l'Ain, la Côte-d'Or, l'Isère, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire à partir de jeudi à 23H00 et jusqu'au vendredi 03 mai à 23H00. Vendredi matin, quatre départements se sont ajoutés à cette liste : le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône.

Pluies orageuses attendues

Sous l'air chaud très instable circulant sur l'est du pays, les averses orageuses s'étendront en effet de la Provence au Massif-Central, à Rhône-Alpes jusqu'au nord-est. De fortes pluies orageuses concerneront Rhône-Alpes et l'est du Massif-Central, dès le début de matinée, puis remonteront vers la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace en cours d'après-midi.

Sur les sols déjà bien gorgés d'eau des précédentes précipitations, la répercussion des ces fortes pluies se fera sentir sur le débit des rivières. Après une matinée en demi-teinte, le sud-ouest connaitra quelques ondées, sous un ciel assez chargé. Les nuages se bloqueront contre les Pyrénées, où les pluies faibles prendront un caractère plus continu.