INFO E1 - Hollande par Depardon

  • A
  • A
INFO E1 - Hollande par Depardon
C'est le photographe Raymond Depardon qui a été choisi pour réaliser le portrait officiel de François Hollande.@ MAX PPP
Partagez sur :

C'est le photographe qui a été choisi pour réaliser le portrait officiel du président.

Ils étaient trois en lice pour immortaliser l'image du nouveau président. Stéphane Ruet, Marc Chaumeil et Raymond Depardon étaient pressentis pour tirer le portrait officiel de François Hollande qui trônera dans les bâtiments officiels, les mairies et les écoles. Et c'est ce dernier, Raymond Depardon, le photographe, mais aussi réalisateur et scénariste, considéré comme l'un des maîtres du film documentaire, qui aura l'honneur d'être l'auteur du célèbre cliché présidentiel, selon les informations recueillies par Europe 1

Hollande côté jardin

Le cliché a été réalisé mardi matin dans les jardins de l'Elysée. Le palais s'est refusé à tout détail sur ce portrait, qui sera affiché dans tous les bâtiments publics du pays.

Photographe historique des agences Gamma, puis Magnum, Raymond Depardon, âgé de bientôt 70 ans, a également réalisé de nombreux films. Il a obtenu en 2008 le prix Louis-Delluc du meilleur film français de l'année pour son documentaire "La vie moderne". Il a d'ailleurs troqué sa casquette de photographe contre celle de cinéaste pour présenter, hors compétition, son documentaire Journal de France au festival de Cannes. Un film de séquences souvent inédites qu'il a réalisé à quatre mains avec sa compagne Claudine Nougaret.

Un honneur

Comme un avant-goût de victoire, quelques-unes de ses photos avaient été exposées au QG de campagne du Parti socialiste. Une initiative de Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande. Le signe d'une affinité qui semble d'ailleurs réciproque.

En 2004, déjà, lors d'un déplacement entre Paris et Tulle, en Corrèze, le photographe avait suivi le socialiste pour une série de portraits. Et "c'était vraiment très agréable de travailler avec lui", confiait-il au micro d'Europe 1 quelques jours avant l'annonce officielle.