Inde : "Nous gardons espoir"

  • A
  • A
Inde : "Nous gardons espoir"
@ REUTERS
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE - Le fils d'un des Français disparus confie ne plus pouvoir attendre.

Ils sont cinq Européens dont trois Français à avoir disparu dans les montagne du nord de l'Inde. Parmi eux, un homme de 58 ans, Henri Augareils. Pour le fils de ce guide de haute montagne, Pascal, l'attente est insupportable. Alors que son père reste introuvable pour le moment, l'homme estime que tout n'a pas été tenté pour retrouver les disparus et demande à la France et à l'Inde d'envoyer un hélicoptère dans la région. Il s'envole mercredi pour le Ladakh.

"Il faut organiser des recherches le plus vote possible" :

Pas de preuve de sa mort

La région du village de Sumda Chenmo, à l'ouest de Shilling, se trouve dans une vallée accessible par le col de Dundunchen, à 4.850 m d'altitude. La zone serait inaccessible à pieds en raison d'une rivière en crue, ce qui empêcherait les sherpas de l'agence de trek locale de s'y rendre, mais elle serait accessible en hélicoptère.

La famille de Henri Augareils garde espoir. Pour son épouse, l'homme de 58 ans "a simplement disparu, rien d'autre", confie-t-elle au quotidien Le Parisien. Un autre membre de la famille de cet ancien militaire, natif des Pyrénées-Atlantiques et installé comme guide de haute montagne à Aix-les-Bains, en Savoie, ajoute que "tant que nous n'avons pas de preuve de son décès, nous gardons espoir. C'est si difficile d'imaginer qu'Henri ait pu se laisser surprendre, lui qui est si professionnel et si à cheval sur la sécurité en montagne".

Cinq Européens dont trois Français

Selon un responsable gouvernemental indien, cinq touristes européens, dont trois Français, figurent parmi les 177 personnes mortes dans les inondations qui ont frappé la région himalayenne du Ladakh, dans le nord de l'Inde.

Le Quai d'Orsay a indiqué toutefois mardi que les trois trekkeurs français étaient portés disparus et que des recherches étaient "menées en collaboration avec l'armée indienne". D'après une information communiquée par une des familles par email, qui cite le témoignage de rescapés, ces trois Français sont disparus depuis jeudi soir.