Ils soutirent de l'argent à vos contacts mail

  • A
  • A
Ils soutirent de l'argent à vos contacts mail
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUETE - Des escrocs récupèrent les codes d'accès des boîtes mail via un faux message.

Vous avez sûrement déjà reçu des e-mails un peu étranges où l'on vous fait croire que vous avez gagné à une mystérieuse loterie ou on vous raconte une sombre histoire d'héritage. Des escroqueries dites à "la nigériane" pour les enquêteurs. La dernière technique de fraude à la mode n'a, elle, pas encore été "baptisée" mais son procédé est encore plus redoutable.

Les escrocs vous soutirent vos codes d'accès

D'abord, les escrocs vous soutirent les codes d'accès de votre boîte mail, via un faux message. Une fois qu'ils sont entrés dans votre messagerie, ils réclament de l'argent à tous vos amis, vos contacts, en utilisant votre identité.

Nelly est l'une des victimes de cette nouvelle escroquerie. "J’ai reçu un mail de Hotmail qui me disait : on va annuler 400 adresses et si vous ne voulez pas que la vôtre soit annulée, entrez votre adresse et votre code d’accès. D’une façon très naïve, je l’ai fait. Dans les 48 heures, ma messagerie a été complètement prise en main. Tous mes contacts ont reçu des mails très étranges, disant que je me trouvais en Afrique, que j’avais été délestée de tous mes papiers, que je n’avais plus de carte bancaire et qu’il fallait qu’on m’envoie 1.000 euros pour payer mon hôtel".

"C'est la pire des arnaques" :

Une méthode d'escroquerie particulièrement efficace parce que vous connaissez la personne qui vous envoie le mail et qui prétend être en détresse. "Cette escroquerie est assez performante a priori parce qu’il y a une mise en confiance quasi immédiate. Résultat : on voit effectivement des cas de figure où cela marche, où la personne va aider son ami et va procéder au virement de l’argent", souligne la commissaire Valérie Maldonado, qui dirige l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication

Que faut-il faire pour éviter d'être piégé ?

Pour ne pas tomber dans le piège, la première règle, c'est évidemment de ne jamais donner les codes d'accès de votre boîte mail. Ensuite, si vous recevez un message d'un ami, soi-disant bloqué en Afrique, même s'il prétend qu'il n'a plus de téléphone, appelez-le ou appelez sa famille afin de vérifier s'il est oui ou non parti en voyage.

Si vous avez des doutes, il faut signaler ce type d'escroquerie à la police, via la plateforme de signalement.  C'est grâce à cela que les enquêteurs peuvent faire des recoupements et déclencher des enquêtes, même si les escrocs - souvent basés en Afrique de l’Ouest - qui se cachent derrière ces mails sont souvent bien difficile à retrouver.