Ile-de-France : le pass Navigo dézoné pendant un mois

  • A
  • A
Ile-de-France : le pass Navigo dézoné pendant un mois
Photo d'illustration.@ Reuters
Partagez sur :

TRANSPORTS - A partir de samedi et jusqu'au 17 août, les détenteurs du pass pourront se promener au-delà des zones de validité de leur forfait.

Le pass Navigo sera dézoné à partir de samedi et jusqu'au 17 août, donnant accès à toute l'Ile-de-France en transports en commun durant une partie des vacances d'été, a annoncé le Stif. "Cette mesure concerne les voyageurs détenteurs d'un forfait Navigo mois, annuel et Solidarité Transport mois, ainsi que les détenteurs du forfait Navigo Améthyste", précise le Syndicat des transports d'Ile-de-France dans un communiqué.

Plus de 500.000 Franciliens concernés. Avec leur abonnement habituel, les Franciliens pourront se déplacer sur l'ensemble du réseau, au-delà des zones de validité de leur forfait. Pour ceux qui achètent habituellement le forfait le plus étendu et donc le plus cher (zones 1-5), "ils bénéficient d'une réduction de 7,5% sur cette période". "L'été dernier, ce sont près de 560.000 Franciliens qui ont utilisé ce service", selon le Stif.

>> LIRE AUSSI - Ce que vous ne savez pas sur la RATP

Premier pas vers le pass unique. Le dézonage permet à quelque "3,2 millions de voyageurs de pouvoir se déplacer plus de 170 jours par an" dans toute la région, sachant que cette mesure estivale, mise en place l'an dernier, a été étendue cette année aux week-ends et jours fériées, ainsi qu'aux petites vacances depuis Pâques. Pour la majorité écolo-socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France, ces dézonages successifs sont un premier pas vers la généralisation souhaitée d'un pass unique pour tous les franciliens. Cette promesse PS-EELV de la campagne de 2010 se heurte à un problème de financement.