Il retrouve ses enfants enlevés depuis 6 ans

  • A
  • A
Il retrouve ses enfants enlevés depuis 6 ans
Après plus de six ans de séparation, Dany Laurent a retrouvé ses enfants qui avaient été enlevés par leur mère et conduits en Iran.@ Capture écran France 2
Partagez sur :

Un père de Besançon réclamait ses enfants emmenés par leur mère en Iran après un divorce.

C’est la fin d’un long cauchemar pour Dany Laurent. Ce père de famille de Besançon n’avait pas revu ses deux enfants depuis six ans, enlevés par leur mère et emmenés en Iran à la suite d’une séparation conflictuelle. Après des années de procédure, la justice iranienne a finalement décidé de lui rendre Etienne et Diane, aujourd’hui âgés de 9 et 12 ans.

Six ans de combat pour obtenir justice

En février 2005, l’ex-femme de Dany Laurent profite d’un droit de visite pour faire passer ses deux enfants en Iran, malgré leur interdiction de sortie de territoire. Pour le père, c’est le début d’un long bras de fer : aucune convention ne lie la France et l’Iran pour trancher ce type de conflit et les relations entre les deux pays, en pleine crise sur le nucléaire iranien, sont loin d’être au beau fixe.

Dany Laurent décide donc de prendre les choses en main. Il entreprend de nombreux voyages en Iran et mandate un avocat sur place pour faire valoir ses droits et retrouver la trace de ses enfants. Il sollicite également les médias français et les pouvoirs publics, comme le conseil général du Doubs, pour l’aider dans ses recherches. "Je ne pouvais pas arrêter, j'aurais peut-être fini par en crever", témoigne-t-il au journal Le Monde.

L’intervention décisive d’un juge iranien

Soigneusement dissimulés par la belle-famille de Dany Laurent, les enfants auraient changé six fois de domicile en six ans. "Ils n’étaient pas scolarisés", a confié Dany Laurent à France Télévisions.





Mais, après des mois de piétinement, l’espoir renaît grâce l’intervention d’un juge iranien. "Vous êtes un être humain, un père qui cherche ses enfants, je vais faire mon travail", a dit ce juge à Dany Laurent, selon Le Monde. Le magistrat tient parole et localise les enfants. Jusqu’au dénouement qui a abouti le 27 juin dernier au retour d’Etienne et Diane chez leur père.

Retisser des liens avec les enfants

Désormais, Dany Laurent doit retisser des liens avec ses enfants. Après six ans sans un contact, les retrouvailles ont été marquées par une certaine hésitation. "Le premier soir, c’était dur", admet-il sur France Télévisions. "Diane a téléphoné à sa maman, elle a pleuré. Depuis, on est dans la réinstallation", ajoute-t-il, conscient qu’il faudrait du temps pour effacer les stigmates d’une si longue séparation.

Pour l’équilibre des enfants, Dany Laurent entend aussi ne pas les séparer de leur mère. Il a décidé d’arrêter les poursuites engagées contre elle afin qu’elle puisse obtenir un visa pour rendre visite à ses enfants. Et éviter ainsi de leur faire revivre une nouvelle séparation douloureuse.