"Il ne faut pas commencer par ça"

  • A
  • A
"Il ne faut pas commencer par ça"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Pour Jean-Claude Mailly, de FO, l’augmentation de la durée de cotisation n’est pas la solution.

"Pourquoi voulez vous que, par définition, les gens travaillent plus longtemps, ça ne règle même pas le problème financier" : Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière, a critiqué lundi sur Europe 1 le premier document d'orientation sur les retraites envoyé dimanche par le gouvernement aux syndicats.

"Une recette de poche"

Augmenter la durée de cotisation, reporter l'âge d'ouverture des droits à retraite : "il ne faut pas commencer par ça", a assuré Jean-Claude Mailly. Le syndicaliste a en revanche salué l’idée d’une "contribution supplémentaire de solidarité sur les hauts revenus et les revenus du capital". Mais "ce que je crains, c’est que ce soit une recette de poche, de l’ordre du symbole".

"Ce que je reproche au gouvernement, c’est d’avoir exactement le même raisonnement qu’avant la crise", a résumé Jean-Claude Mailly. "L’heure est venue d’une grande réforme fiscale", a-t-il conclu.

"Enormément de flou"

La CFDT a trouvé de son côté "énormément de flou" dans le document d'orientation sur les retraites du gouvernement "qui acte un certain nombre de problèmes que l'on a soulevés, comme les polypensionnés ou la pénibilité, mais formule très peu de propositions précises". Pour Jean-Louis Malys, secrétaire national du syndicat, "ce qui transpire, c'est l'intention d'agir exclusivement sur la question de l'âge, et peut-être encore plus que sur la question de la durée (de cotisations)".

"Ce qui est demandé aux salariés, ce sont de nouveaux sacrifices par un report de l'âge de départ à la retraite", a regretté pour sa part la CGT. "Notre campagne pour faire mettre à contribution les revenus du capital a marqué quelques points, mais on voit bien que les choix retenus vont être une contribution à la marge par rapport aux besoins qui sont réels, cela ne suffira pas", a expliqué dimanche Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT, en charge des retraites.