"Il est l’heure de réviser le #bac"

  • A
  • A
"Il est l’heure de réviser le #bac"
@ MAXPPP
Partagez sur :

J-7 avant le bac. Certains lycéens révisent pendant que d’autres prennent du bon temps. Florilège du net.

A une semaine de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, les élèves de terminale font part de leurs inquiétudes, de leurs activités ou de l’état de leurs révisions sur la toile. L’exemple est d’autant plus flagrant sur le site de micro-blogging Twitter. Dans quel état sont les futurs bacheliers à J-7 ? Réponse avec Europe1.fr.

"Non, j’suis pas stressée du t. *malaise*"

Dans la dernière ligne droite, il y a ceux qui stressent, comme yeahimlina qui écrit "Hé dans une semaine c'est le BAC ! Moi non, j'suis pas stressée du t.. *malaise*". Et puis il y a ceux qui réalisent qu’ils auraient dû se mettre aux révisions peut-être plus tôt. C’est le cas de Juliia_K_, qui avoue "j’le sens mal ce #bac". D’autres relativisent : "J-7 #bac même pas peur", annonce Car0owliinee.

Quoi qu’il en soit, le calme est préconisé. "Vive la scie circulaire pendant les révisions du #Bac. Vous ne pouvez pas construire des maisons à d'autres MOMENTS ?", s’interroge __corentin.

Pour mieux réviser, certains, comme mlleolivia, prennent des décisions lourdes de sens : "bon je sens que je ne vais pas revenir sur #Twitter avant la fin du #Bac. Il faut que je révise et ça me distrait". Et yeahimlina de confirmer, en se demandant : "comment font ces gens pour réviser sérieusement ? J'veux dire, ceux qui ont un smartphone". Tandis que certains font connaissance avec de "nouveaux amis : Swift, Rabelais, Beckett, Ronsard, Rousseau ou encore Cervantès", écrit Marie_Oh en s’excusant "pour les autres" qu’elle délaisse.

"En pleines révisions historiques"

Quant aux plus sérieux, ils tiennent informés leurs amis de l’avancée de leurs révisions. "Journée de révision #bac fini : 5h de travail ça suffit", indique Ouams, par exemple. Judeandflowers twitte : "en pleine révision du bac... La mondialisation et les USA c'est fait, là c'est la façade Atlantique de l'Amérique du Nord".

C’est aussi le cas de Manon_vkm qui explique être "en pleines révisions historiques et géographiques", avant d’ajouter : "bizarrement, ça m'apaise". Ou de préciser : "je conseille @BaccalaureatL à tous les terminales littéraires".

Et il y a ceux qui, au contraire, ne se plongent pas (encore !) dans leurs fiches de révisions. Les uns annoncent sortir de chez le coiffeur peut-être pour préparer l’oral, comme MaxWTF. D’autres font un constat sévère : "au lieu de réviser comme une malade ce p* de #bac, je glande avec l'oiseau qui fait des gazouillis sur Internet (Twitter)", écrit Juliia_K_.

Il y a aussi ceux qui s’encouragent comme ils le peuvent. "Écouter de la musique avec mon iPod ? Très peu pour moi, je préfère les podcasts de philo...", ironise Lea_Rouault. Tandis que MaxWTF se désespère en vue de la première épreuve : "je crois que je vais passer ma journée couché par terre à réviser la philo. Envie de suicide imminente".

"Mes yeux se ferment tous seuls"

A sept jours du lancement des épreuves, certains ont mis leurs révisions de côté pour des solutions alternatives. gegethemonster par exemple précise être en séance de "programmation de la calculatrice !". Il n’indique pas si c’est pour tricher ou rentrer dans l’appareil des formules autorisées. D’autres affichent clairement leur volonté de tricher : "je cherche une personne connaissant un moyen sûr de tricher en maths au bac", écrit Kahina_N.

Et enfin, il y a ceux qui se trouvent des excuses. MarineFavier dit avoir "de la volonté". Et pourtant : "mes yeux se ferment tous seuls face à mes cours de #philo pourtant intéressant !". Les révisions rendent plusieurs lycéens malades, comme YeezyMog : "j'ai envie de vomir et de dormir. Mais non, j'ai 10 textes d'espagnol à étudier pour demain 8h". LoraImp évoque aussi sur la toile "un petit mal de tête".

"Je suis chaud pour le #bac"

Jeudi était également la première journée des résultats aux demandes d’admission dans l’enseignement supérieur, sur le site Admission Post-Bac. Nombreux étaient donc à 14h, heure de diffusion des premières réponses, moins concentrés sur leurs révisions.

Une fois les vœux validés, les lycéens semblent reboostés. Nayoooo95 se réjouie d’être "prise à l'Université de Cergy-Pontoise (1er voeu) !!! Reste plus qu'à avoir ce foutu bac". Même ton pour kenygia. "J’ai eu mon 2ème voeux Gaston Berge BTS informatique :p Je suis chaud pour le #BAC !!!", annonce-t-il.