IDF : face à la neige, le grand flou

  • A
  • A
IDF : face à la neige, le grand flou
@ MAX PPP
Partagez sur :

Europe 1 a contacté les préfectures franciliennes. Aucune mesure particulière n’est prévue.

2 à 4 cm en moyenne, jusqu’à 7 cm localement : ce sont les quantités de neige qui pourraient tomber jeudi en fin d’après-midi sur l’Ile-de-France, selon les prévisions diffusées par Météo France. Qu’ont prévu les autorités pour faire face à ces nouvelles chutes de neige, et éviter un scénario catastrophe comme celui qu’ont connu les Franciliens la semaine dernière ? Pas grand-chose, selon les premiers éléments rassemblés par Europe 1.

Du côté des Hauts-de-Seine, la préfecture fait savoir qu’elle entend concentrer ses efforts sur la "N118", les saleuses y seront déployées en priorité. Mais aucun personnel supplémentaire n’a été prévu. Seule évolution notable, le centre interministériel de crise a été activé jeudi matin place Beauvau, "compte tenu de l'évolution météorologique", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Une préfecture qui "attend les bulletins météo"

La préfecture de Seine-et-Marne dit de son côté "attendre les bulletins météo" et indique ne pas avoir plus d’informations sur les stocks de sel disponibles. Quant à la préfecture du Val-d’Oise, impossible de connaître en détail le dispositif prévu. Seule indication fournie par les autorités : des dépanneuses pourraient être prépositionnées pour aider les automobilistes.

En l’absence d’informations précises, les préfectures contactées par Europe 1 préfèrent renvoyer la balle dans le camp de la DREIF, la Direction régionale de l'équipement en Ile-de-France. Qui renvoie elle-même vers un plan d’action, intitulé "Dossier d’organisation de la viabilité hivernale", en place depuis le 15 novembre et qui n’a pas été revu depuis.

"L’épisode neigeux de la semaine dernière était exceptionnel, il dépassait notre capacité de traitement. Si nous devions faire face à un nouvel épisode de ce type, nous ne pourrions pas faire beaucoup plus", reconnaît David Zambon, le directeur adjoint des routes d’Ile-de-France.

Un conseil : "n’abandonnez pas votre véhicule"

Dernier interlocuteur, à Paris même : la Préfecture de police qui a diffusé mercredi soir un communiqué intitulé "Plan neige et verglas", dont l’amélioration passe "nécessairement par le soutien et la participation active de l’ensemble des Franciliens". A leur intention, sur son site internet, la Préfecture propose des conseils pour faire face à cet épisode neigeux : "Préparez vos déplacements et itinéraires", "assurez-vous de disposer d’équipements minimum en cas d’immobilisation" ou "n’abandonnez pas votre véhicule sans instruction des autorités".

François Fillon a décrété mardi, lors d’une réunion exceptionnelle à Matignon, la mobilisation de l'ensemble des services publics pour éviter un nouveau chaos neigeux.