Huit ans ferme pour trafic de drogue

  • A
  • A
Huit ans ferme pour trafic de drogue
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’ancien président de la CCI d’Ajaccio Gilbert Casanova a été condamné pour trafic de cannabis.

Gilbert Casanova, ex-président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ancien militant au Mouvement pour l'autodétermination (MPA) de la Corse, a été condamné jeudi à huit ans de prison ferme pour trafic de cannabis par hélicoptère.

Une décision "effarante"

Si la peine est moins forte que les dix ans demandés par les réquisitions, le condamné a été choqué à l’annonce du verdict. "C’est effarant. Elle est belle la justice française", s’est-il exclamé.

Durant le procès, il n’a fait que clamer son innocence. Sa compagne crie également à l’injustice. "C’est énorme. Il n’y a aucune preuve", s’insurge-telle sur Europe 1. "Il n’y a rien sur ses comptes, et aujourd’hui il est condamné à huit ans d’emprisonnement, parce que c’est Gilbert Casanova. On n’a parlé que de lui, alors qu’ils étaient douze".

Le tribunal correctionnel de Marseille a également ordonné la confiscation d'une voiture de luxe et d'un bateau.

Une amende de 12 millions d’euros

Onze autres prévenus étaient dans le box des accusés. L’un d’eux, Jean-Pierre Bernardini, gérant d'une société d'hélicoptères à Ajaccio et également ex-militant du MPA, a aussi été condamné à huit ans de prison ferme. Tous les accusés ont également eu une amende collective de 12 millions d'euros.

Un trafic par hélicoptère

Gilbert Casanova avait commencé son trafic en 2006, à l’aide d’un hélicoptère. Une douzaine de voyages entre la région de Nador (Maroc) et le sud de la France, via l'Espagne, où l'hélicoptère se ravitaillait en carburant, avaient été recensés par les enquêteurs. Il aurait transporté par ce système 560 kilos de drogue.