Hôtel Lambert : des réparations de titan

  • A
  • A
Hôtel Lambert : des réparations de titan
Partagez sur :

Les assurances devraient payer 40 millions d'euros pour la restauration de cet hôtel parisien ravagé par le feu mercredi.

Combien va coûter la restauration de l'hôtel Lambert ? Considéré comme le plus beau témoignage de ce qu’ont été les grands hôtels particuliers du XVIIe siècle, l’hôtel Lambert a été ravagé par un violent incendie dans la nuit de mardi à mercredi, à Paris. Situé sur la pointe de l’île Saint-Louis, au cœur de la capitale, cet endroit de légende de 4000 mètres carrés a été partiellement ravagé par les flammes. Le propriétaire des lieux depuis 2007, le Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, du Qatar s'est dit "déterminé à continuer sa restauration". Sauf que les dégâts sont importants et la facture risque d'être salée.

>> A lire - L'hôtel Lambert ravagé par un incendie

Deux compagnies d'assurance en France. Pour cet hôtel, comme pour la plupart des bâtiments classés au patrimoine historique, il y a toutefois une assurance bien particulière. Les experts confient qu'il s'agit de "la haute couture de l'assurance", avec des contrats taillés sur mesure. En France, il n'y a que deux compagnies qui prennent le risque d'assurer ce genre de biens. En général, l'assurance s'engage au minimum à hauteur de 10.000 euros le mètre carré. Pour l'hôtel Lambert, qui fait 4.000 mètres carré, cela fait 40 millions d'euros. C'est le minimum confient plusieurs spécialistes à Europe 1. Et encore, cela ne représenterait que la moitié de ce que vaut le bâtiment actuellement.

>> A lire - L’hôtel Lambert, des siècles de mondanités

Deux ans de restauration. Et tout cela se justifie. Car pour restaurer ces immeubles classés, il faut des artisans spécialisés dans les œuvres d'art, qui travaillent sur les fresques millimètre par millimètre. Il y aura ainsi au moins deux ans de restauration. Et il va falloir maintenant sécher doucement les murs et les décors, pour ne pas les détériorer davantage. Une bâche qui couvrira tout l'hôtel Lambert doit par ailleurs être installée, en cas de pluie, car en ce moment, tout le bâtiment est à ciel ouvert.



Agrandir le plan