Hôpitaux : "On a la même qualité de soins dans le public et le privé"

  • A
  • A
Hôpitaux : "On a la même qualité de soins dans le public et le privé"
Philippe Presles@ DR
Partagez sur :

VOTRE CHOIX D’ACTU DU 28 NOVEMBRE – Le palmarès 2013 des hôpitaux vient de paraître dans le Nouvel Observateur, en partenariat avec Europe 1. Un médecin le décrypte.

Chaque jour avec "Votre choix d’actu", Europe 1 vous propose de définir un thème qui sera approfondi dans Europe midi – Votre Journal animé par Wendy Bouchard. Dès 9h, rendez-vous sur la page d’accueil d’Europe1.fr pour voter. Vous pouvez le retrouver sur www.europe1.fr/Info/Votrechoixdactu

 >>>Jeudi 28 novembre, vous avez été 55% à faire "Votre choix d’actu" sur le dernier classement en date des hôpitaux. La Pitié Salpêtrière à Paris sort grande gagnante de ce palmarès. Philippe Presles, médecin et directeur de l’institut Moncey qui a réalisé ce classement, décryptait dans Europe midi ces résultats.

De l'importance des nouvelles technologies. Cette étude dans laquelle les établissements sont classés selon les spécialités médicales tient aussi compte de l’utilisation des nouvelles technologies. Philippe Presles prend l’exemple du cancer du rein qui ne sera pas éradiqué de la même manière selon les hôpitaux, certains enlèveront tout le rein, d’autres une partie du rein, et les plus modernes supprimeront la tumeur par radio-fréquence.

Le docteur insiste sur le fait que la "qualité de soin est la même dans le public ou le privé", cela dépend des spécialités. De même, les hôpitaux qui ne figurent pas dans le classement ne doivent pas pour autant être considérés comme "non fiables".