Hommage national aux victimes de Xynthia

  • A
  • A
Hommage national aux victimes de Xynthia
@ REUTERS
Partagez sur :

François Fillon a assisté jeudi à Luçon à une messe en mémoire des victimes de la tempête.

Messe solennelle en la cathédrale de Luçon, minute de silence et drapeaux en berne, la Vendée a rendu jeudi un hommage solennel aux victimes de la tempête Xynthia qui a fait 53 morts dont 29 rien qu'en Vendée. François Fillon a rendu un bref hommage civil près de la cathédrale pendant que sonnait le glas et qu'une procession de bénévoles, de gendarmes et de pompiers entrait dans le vaste édifice plein à craquer.

Les obsèques de trois des personnes âgées noyées lors de l'inondation qui a submergé certains quartiers de la-Faute-sur-Mer, ont été célébrées pendant la cérémonie d'hommage. Une messe pour l'ensemble des 53 victimes se déroulera dimanche à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Hommage dans toute la Vendée

Le président du conseil général Philippe de Villiers avait demandé de sonner le glas partout dans le département, de déclencher les sirènes et de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics. A Luçon, la plupart des commerces ont baissé le rideau en signe de deuil.

Le grand-père de Laura est décédé sous les yeux de sa grand-mère, impuissante. Pour la jeune-fille, il est "important qu’on partage tout ce qu’on n’a pas pu dire à toux ces gens qui sont partis et qu’on soit tous solidaires les uns des autres".

"L’important c’est de garder la foi" : <iframe class="video" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/20910214" frameborder="0"></iframe>

De nombreuses personnes âgées ont été surprises par les eaux : parmi les victimes retrouvées dans le secteur de la Faute-sur-Mer, figurent quinze personnes âgées de plus de 75 ans mais aussi trois enfants de 2, 5 et 10 ans. La Vendée est le département le plus endeuillé par les intempéries avec 34 décès sur 53. Les obsèques d'une mère de 80 ans et sa fille de 60 ans avaient déjà été célébrées en l'église de l'Aiguillon-sur-Mer mercredi.

Les condoléances de Benoît XVI

Le Pape Benoît XVI a adressé aux familles des victimes en France ses "vives condoléances" à travers un message lu à la cathédrale de La Rochelle à la fin d'une messe d'hommage aux victimes mercredi.

Les témoignages bouleversants de familles brisées continuent d’affluer. Médecin urgentiste de profession, le docteur Bounaceur a réussi à sauver sa fille après le passage de la tempête Xynthia en passant par le toit de sa maison. Mais sa femme, sa mère et ses deux fils n’ont pas survécu.

"Ça donne des frissons"

Tirer les leçons

S'il a estimé que l'heure était au "recueillement" et à la "solidarité", Brice Hortefeux veut "tirer les leçons pour l'avenir". Le ministre de l’Intérieur a évoqué sur Europe 1 jeudi matin trois priorités : renforcer les mesures de prévention des risques, déférer les permis de construire dans les zones inondables et améliorer les digues.