Hommage aux légionnaires français tués

  • A
  • A
Hommage aux légionnaires français tués
@ MINISTERE DE LA DEFENSE
Partagez sur :

Une cérémonie s'est tenue à Paris pour célébrer la mémoire des soldats morts en Afghanistan.

C’est une cérémonie intime qui a eu lieu jeudi midi aux Invalides, pour rendre hommage aux deux soldats tués dimanche en Afghanistan. Kisan Bahadur Thapa et Gerhardus Jansen, 30 et 24 ans, ont trouvé la mort dans la vallée de Tagab en Kapisa, lors d’un accrochage avec des insurgés.

Les corps des deux légionnaires, escortés par les motards de la Garde républicaine, sont passés à faible allure sur le pont Alexandre III avant la cérémonie, afin de permettre aux personnes qui le souhaitaient de leur rendre hommage.

Des rassemblements à l’anglaise

Des associations d’anciens militaires avaient appelé le public à assister au passage du cortège sur le pont. Ces associations militaient depuis plusieurs mois pour que les Français se manifestent davantage lors du retour des corps des soldats tués en Afghanistan, avec des rassemblements par exemple, comme le font les Britanniques.

En juillet, entre 150 et 200 personnes s’étaient regroupées devant les Invalides sur le passage du convoi funéraire des sept soldats morts en Afghanistan la même semaine.

Vendredi, un hommage sera rendu à Kisan Bahadur Thapa et Gerhardus Jansen dans leur régiment à Calvi, alors que les doutes planent toujours sur les circonstances de leur mort. Des tirs amis pourraient en être à l’origine, et une enquête a donc été ouverte.