Hollande : "Nous ne vous oublierons pas"

  • A
  • A
Hollande : "Nous ne vous oublierons pas"
@ CAPTURE D'ECRAN BFM TV
Partagez sur :

François Hollande a rendu hommage aux militaires tués samedi dernier en Afghanistan.

François Hollande a présidé jeudi aux Invalides une cérémonie d'hommage aux quatre soldats tués samedi dernier en Afghanistan. Il a prononcé son premier discours en tant que chef des armées. L'ancien président Nicolas Sarkozy était, lui, présent, pour sa première sortie officielle depuis la passation de pouvoirs. Revivez la cérémonie, minute par minute.

10h51 : Les quatre cercueils sont portés vers le portail nord de la cour des Invalides au son d'une marche funèbre. Les familles des quatre soldats suivent le cortège. Puis les personnalités politiques quittent à leur tour les Invalides.

sortie cour invalides BFMTV 930620

© CAPTURE D'ECRAN BFM TV

10h44 : La sonnerie aux morts retentit dans la cour des Invalides. Puis la Marseillaise est jouée une nouvelle fois.

10h40 : Le président de la République décore à titre posthume les quatre soldats. Il leur remet la croix de Chevalier de la Légion d'honneur.

hommage soldats hollande legion d'honneur BFMTV 930620

© CAPTURE D'ECRAN BFM TV

10h38 : "La France doit à son armée une partie de ce qu'elle est." "La France, comme une famille endeuillée, se retrouve aujourd'hui autour du cercueil de quatre de ses enfants. La France sera digne de leur mémoire", conclut François Hollande.

10h28 : "Je m'incline avec respect devant chacun d'eux. Je veux leur dire au nom de la France notre gratitude", dit encore François Hollande. "Mourir pour la France, c'est vivre à jamais dans le cœur des Français. Nous ne vous oublierons pas. Chacun avait un nom, un visage, une famille", déclare le président de la République. François Hollande évoque ensuite chacun des quatre soldats tués. "Votre souvenir ne nous quittera pas", dit François Hollande.

hommage soldats vue générale cour invalides BFM 930620

© CAPTURE BFM TV

10h22 : François Hollande prononce l'éloge funèbre des quatre soldats. "Ces quatre Français sont morts en soldats. Ce métier n'est pas comme les autres, il est fait de sacrifice. Il exige du dévouement, il recommande du courage", dit François Hollande. "Ils sont morts pour des valeurs justes et haute, celle de la paix, celle de la liberté, celle de la démocratie, les valeurs de la France", poursuit François Hollande.

Le président redit que le départ des troupes combattantes d'Afghanistan commencera "dans les prochaines semaines" et s'achèvera avant la fin de l'année "dans l'ordre et la sécurité".  "J'y veillerai et je m'y engage", a-t-il dit.

hollande eloge funebre BFMTV 930620

© CAPTURE D'ECRAN BFM TV

10h15 : Les cercueils sont portés hors de la cathédrale. Au son de la marche funèbre de Chopin, des camarades des soldats tués amènent les cercueils dans la cour des Invalides.

hommage soldats cercueils portés BFMTV 930620

© CAPTURE BFM TV

10h12 : François Hollande sort de la cathédrale. La Marseillaise est jouée dans la cour des Invalides. Puis François Hollande passe les troupes en revue.

hollande invalides passage troupes en revue FRANCE2 930620

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

10h05 : Un autre hommage national sera rendu jeudi après-midi dans la cour des Invalides. Le financier Antoine Bernheim, décédé début juin, sera honoré par François Hollande car il est Grand-Croix de la Légion d'honneur. Nicolas Sarkozy devrait également être présent.

9h57 : La cérémonie religieuse se termine, après la bénédiction des cercueils par Mgr Ravel.

9h42 : "Je voudrais m'adresser à celles qui restent",  mères, soeurs, compagnes, des soldats morts samedi, dit Mgr Ravel. "Si leur vie est à la France, leur cœur est vous. S'ils servent leur pays, c'est parce que vous êtes là et qu'ils vous aiment. L'armée ne vous les prend pas, pas plus que le hasard ou la folie délirante de ceux qui détournent le nom de Dieu, ils donnent leur vie", poursuit l'évêque aux armées. "Le goût du risque habite le soldat", dit-il encore.

monseigneur luc ravel eveque aux armées hommage ITELE 930620

© cAPTURE ITELE

9h35 : La messe commence. Elle est dite par l'évêque aux armées, Mrg Luc Ravel. Il salue la mémoire des quatre soldats tués samedi dernier, mais rappelle également que "la sonnerie aux morts a sonné plus de mille fois ici".

hollande pendant la messe d'hommage FRANCE2 930620

© CAPTURE FRANCE 2

9h31 : Arrivée de François Hollande. Il a été accueilli à l'entrée de la cathédrale par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

françois hollande hommage soldats cathedrale BFMTV 930620

© CAPTURE BFMTV

9h24 : Arrivée de Nicolas Sarkozy.  C'est la première apparition officielle de l'ancien président depuis la passation de pouvoirs le 15 mai dernier. Il est suivi de peu par un autre ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing.

9h10 : Les officiels commencent à arriver. La quasi-totalité des ministres du gouvernement Ayrault sont présents dans la cathédrale. La Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry est également présente. Les anciens Premiers ministres François Fillon, Dominique de Villepin, Alain Juppé, Lionel Jospin ou encore Edith Cresson sont assis côte à côte. Jean-Marie Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, a également été invité.

hommage soldats afghanistan ex 1er ministres BFMTV

© CAPTURE BFM TV

9h05 : Les soldats décédés samedi sont l'adjudant-chef Thierry Serrat, 46 ans, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, 32 ans, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, 27 ans, et le brigadier Yoann Marcillan, 24 ans. Ils appartenaient au 40ème régiment d'artillerie de Suippes, dans la Marne et au 1er Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon.

>> Retrouvez le portrait des quatre soldats tués.

9h00 : La cérémonie d'hommage doit débuter par une cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Elle sera suivie à 10h10 d'une cérémonie militaire dans la cour d'honneur des Invalides. Puis, après avoir passé en revue les troupes, le président Hollande prononcera un éloge funèbre et procédera à la remise de décorations à titre posthume.

hommage soldats afghanistan vue d'ensemble BFMTV

© CAPTURE BFM TV