Hollande et Merkel célèbrent l'amitié franco-allemande

  • A
  • A
Hollande et Merkel célèbrent l'amitié franco-allemande
@ CAPTURE D'ECRAN BFM TV
Partagez sur :

François Hollande et Angela Merkel sont arrivés dimanche en fin de matinée à Reims pour célébrer le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande scellée dans la cathédrale le 8 juillet 1962 par le général de Gaulle et le chancelier allemand Adenauer.

Ils devaient dévoiler une plaque - rédigée en allemand - commémorant la "messe pour la paix" célébrée il y a 50 ans jour pour jour à Reims en présence de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Après la visite d'une exposition commémorative au palais du Tau, à proximité de la cathédrale, puis leurs discours prévus sur la place de la cathédrale, les deux dirigeants devaient déjeuner ensemble.

Cette journée initie une série de manifestations organisées pour les 50 ans de la signature du traité de l'Elysée, le 22 janvier 1963, entre de Gaulle et Adenauer. Un texte qui fixait les objectifs d'une coopération bilatérale et marquait la réconciliation entre la France et l'Allemagne 17 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La rencontre Hollande-Merkel est assombrie par la découverte samedi de la profanation de 40 tombes de soldats allemands de la Première guerre mondiale dans un cimetière militaire des Ardennes, non loin de Reims. Un acte qui a suscité l'indignation dans la classe politique, à droite comme à gauche.