Hollande annonce un troisième plan cancer

  • A
  • A
Hollande annonce un troisième plan cancer
François Hollande souhaite inciter au dépistage du cancer, pour faciliter le traitement de la maladie
Partagez sur :

Le président de la République a dévoilé mardi le prochain programme de lutte contre le cancer.

• Le chiffre. Première cause de mortalité en France, le cancer ne cesse de progresser. Selon des chiffres cités par François Hollande, 350.000 nouveaux cas sont décelés chaque année en France, et 500 personnes en meurent chaque jour. "Le cancer c'est l'inquiétude, l'incertitude, la solitude mais c'est aussi l'espoir", a déclaré le chef de l'Etat lors des rencontres annuelles de l'institut national de lutte contre le cancer.

Pas tous égaux face à la maladie. Si le taux de guérison du cancer atteint aujourd'hui 45 %, tous les Français n'y sont pas autant exposés. Le risque de mourir de la maladie entre 30 et 65 ans est ainsi deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres.

>> A LIRE : Cancer, où en êtes-vous avec les idées reçues ?

Le nouveau plan cancer. Le troisième plan de lutte contre le cancer annoncé mardi par François Hollande doit prendre à partir de 2014 le relais du programme actuel, qui s'achèvera en 2013. Le président de la République souhaite se concentrer sur deux principales pistes.

D'abord la prévention, notamment sur le tabac et l'alcool. Le plan devra aussi inciter au dépistage régulier, notamment pour les cancers du sein et du côlon. Il prévoit aussi de mettre l'accent sur la recherche, en favorisant le "séquençage à haut débit", qui doit permettre d'identifier plus rapidement l'ADN des cellules cancérigènes pour proposer au patient le traitement le plus adapté.