HLM : des lacrymos pour les gardiens

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HLM : des lacrymos pour les gardiens
@ MAXPPP
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Un décret autorise les gardiens d’immeubles HLM à être armés de bâtons de défense.

Face à la montée de la violence dans certains quartiers, les gardiens d’immeuble seront maintenant en mesure de se défendre. Ils pourront être armés, "acquérir et détenir" des bâtons de défense de type "tonfa", des aérosols incapacitants ou lacrymogènes, selon un décret du ministère de l'Intérieur publié vendredi au Journal officiel.

"Une décision négative"

"Je pense que cette décision est négative car elle va faire apparaître les gardiens comme ‘armés’ auprès des jeunes malveillants. Cela va faire plus monter les tensions que pacifier les situations", a déclaré Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les organismes HLM.

"Dans les quartiers très difficiles, nous préférons une stratégie globale de travail de prévention entre les préfets, les collectivités locales et les bailleurs sociaux", indique Marie-Noëlle Lienemann, par ailleurs sénatrice socialiste. Selon elle, "les gardiens, qui ne coûtent rien à l'Etat, ne doivent pas remplacer la police de proximité supprimée par le gouvernement".

Le gardien devra suivre une formation  

Le gardien d'immeuble HLM devra faire l'objet d'une formation spécifique comprenant "un module théorique sur l'environnement juridique du port d'arme" et "un module pratique", qui sera "sanctionnée par un certificat individuel de réussite".

Cette formation est un "préalable" à une "demande d'autorisation de port d'arme individuel", qui doit être faite au préfet.

Les armes entreposées en sécurité

Les armes devront être entreposées dans un local non accessible au public et sécurisé. Le gardien "ne les porte que le temps strictement nécessaire à l'exercice de sa mission".

Utilisé par les policiers ou les agents de sécurité du métro, le tonfa est une arme de 6ème catégorie qui se compose d'une matraque, à laquelle une poignée latérale perpendiculaire a été ajoutée à son premier tiers. Son port est interdit sans autorisation administrative et son transport est réglementé.