Hébergement d'urgence : une nouvelle grève

  • A
  • A
Hébergement d'urgence : une nouvelle grève
@ MAXPPP
Partagez sur :

Plusieurs syndicats et associations demandent à être reçus par le secrétaire d'Etat au logement.

A l'appel de Droit au logement et de plusieurs syndicats et associations, une nouvelle grève nationale est organisée samedi pour dénoncer la réduction des budgets consacrés à l'hébergement d'urgence. Les personnels du numéro d'urgence 115, les équipes mobiles des associations et Samu sociaux et les salariés des centres d'hébergement d'urgence et de réinsertion sont aussi appelés à se mobiliser pour cette nouvelle journée d'action, après celle du 2 août.

Des manifestations sont prévues dans toute la France. Les associations, elles, demandent à être reçus par le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu.

"Des difficultés financières insurmontables"

Les grévistes réclament davantage de moyens pour l'hébergement des personnes sans domicile au moment où l'Etat a annoncé en mai leur réduction pour 2011 (-3,3% à 1,2 milliard d'euros), dont une baisse de plus de 16% pour l'hébergement d'urgence (-16,3% à 238 millions). "Toutes les associations se trouvent aujourd'hui dans des difficultés financières insurmontables" regrette Thierry Lescant, porte-parole du syndicat Sud Solidaires.

Les associations réclament également le droit pour toute personne sans abri d'accéder à un dispositif d'hébergement d'urgence et d'y demeurer jusqu'à ce qu'elle trouve une solution durable.