Haïm Korsia nouveau grand rabbin de France

  • A
  • A
Haïm Korsia nouveau grand rabbin de France
Haïm Korsia a été élu grand rabbin de France.@ Maxppp
Partagez sur :

RELIGION - Le remplaçant de Gilles Bernheim est élu pour sept ans.

Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche grand rabbin de France pour sept ans, a annoncé à la presse le Consistoire central. L'aumônier général israélite des armées a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l'école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97, a-t-on indiqué de même source.

Un proche de Jacques Chirac. Aumônier général israélite des armées, Haïm Korsia a été le rabbin de Reims pendant treize ans. Il a pour particularité d'être un proche de Jacques Chirac qui, selon Le Point, a l'habitude de le surnommer "Rabinou". Il est également connu pour avoir participé pendant plusieurs années à l'émission "Les enfants d'Abraham" sur D8, dans laquelle il représentait la communauté juive dans des débats sur l'actualité avec un catholique et un musulman.



1/2 Direct8 Les enfants d'Abraham 24/11/2009par APGL

Elu entre quatre. Le nouveau grand rabbin de France a donc été élu pour sept ans par 315 grands électeurs (rabbins et représentants des communautés régionales et locales). Il était en concurrence avec Laurent Berros, rabbin de Sarcelles dans le Val-d'Oise, Alain Senior, rabbin de Créteil et David Shoushana, rabbin de Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne.

Il remplace Gilles Bernheim. A 51 ans, Haïm Korsia obtient donc le poste occupé par interim depuis un an par le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim. Le poste était resté vacant depuis la démission de Gilles Bernheim. Ce dernier avait dû quitter son poste après avoir admis plusieurs plagiat sur sa thèse et différents mensonges liés à sa carrière.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

SOCIETE - Divorce : ces femmes juives "enchaînées"

INSOLITE - Quand la zumba devient casher

HISTOIRE - L'influent rabbin Ovadia Yossef est mort à Jérusalem