Guéant : des "radars pédagogiques" déployés

  • A
  • A
Guéant : des "radars pédagogiques" déployés
Claude Guéant a annoncé le déploiement de 1.000 radars pédagogiques.@ Europe 1
Partagez sur :

Une première tranche d'un millier de panneaux de ce type seront installés dès la semaine prochaine.

Pour faire face à l'augmentation du nombre de morts sur les routes, le gouvernement tente de nouvelles mesures. Des "radars pédagogiques" indiquant aux conducteurs la vitesse à laquelle ils circulent vont être installés sur les routes de France, a annoncé dimanche Claude Guéant, invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe1- Le Parisien-Aujourd'hui en France. Dès la semaine prochaine, une première tranche d'un millier de panneaux de ce type seront mis en place.

"Les automobilistes lèveront le pied"

"Un radar pédagogique, c'est un panneau qui indique la vitesse à laquelle vous circulez, qui sera placé notamment dans les zones dangereuses, y compris sur les itinéraires sur lesquels les radars existent", a expliqué le ministre de l'Intérieur. Pas question donc de sanctions, mais de prévention.

"La plupart des automobilistes lèveront le pied", ambitionne le ministre :

Avec ce système, les automobilistes seront "incités et même assistés", a-t-il jugé. "Notre idée c'est que si ça marche, on développe cela de façon importante."

"Je ne suis pas sourd"

Le gouvernement avait déjà décidé de retirer les panneaux signalant la présence de radars, provoquant la colère de certains députés UMP. "Je ne suis pas sourd. J’ai bien entendu les appels de nos concitoyens, des élus de l’UMP", a-t-il répondu.

Mais pas question pour autant de faire marche arrière. "Il s'agit de vies et c'est une mesure qui sera efficace, tous les experts le disent, donc cette mesure sera maintenue", a-t-il tranché. Déjà cette semaine, Nicolas Sarkozy avait prévenu qu'il n'était pas question de revenir sur cette mesure.

Un auditeur du Grand Rendez-Vous Europe 1 - Le Parisien Aujourd'hui en France, fabriquant de radars pédagogiques, n'a pas hésité à interpeller Claude Guéant, à la sortie des locaux d'Europe 1, pour lui présenter le fonctionnement de ces appareils.

Claude Guéant radars automatiques

© Europe 1