Grippée, la grippe ?

  • A
  • A
Grippée, la grippe ?
Le nombre de cas de grippe pour 100.000 habitants fin 2011 (à gauche) et fin 2010 (à droite).@ Montage à partir des cartes du réseau Sentinelles
Partagez sur :

Une météo clémente retarde l'épidémie cette année, mais pour combien de temps ?

Si vous avez déjà eu la grippe cet hiver, sachez que vous êtes un cas isolé. A la faveur d'un hiver plutôt doux jusqu'à présent, l'épidémie de grippe n'a pas encore débuté.  

Le froid crée, en effet, un climat favorable aux épidémies de grippe selon le professeur Bruno Lina, directeur du Centre national de référence des virus de la grippe : "non pas que le virus aime le froid mais nos comportements changent lorsqu'il fait froid. On a tendance à se regrouper dans des pièces fermées, chauffées... et la transmission du virus se fait alors plus facilement", a t-il souligné lundi sur Europe 1.

Un simple coup d'œil aux cartes 2010 et 2011 du nombre de cas présentant des syndromes grippaux, permet en tout cas de mesurer le retard accusé par l'épidémie cet hiver.

Et puis, il y a les chiffres : selon le réseau Sentinelles, seuls 68 cas de grippe pour 100.000 habitants ont été enregistrés la semaine dernière … loin du seuil épidémique de 174 cas pour 100.000 habitants de l'an passé à la même époque.

"On n’a jamais vu une année sans grippe"

Le fait que l'épidémie de grippe n'ait pas encore commencé n'est, toutefois, "pas exceptionnel", selon  Bruno Lina qui rappelle qu'"en 1997-1998 et 2002-2003, l'épidémie n'avait commencé que début février".

"On n’a jamais vu une année sans grippe depuis que l'on surveille la grippe... mais ce n'est pas pour cela que cela ne peut pas arriver", a encore souligné le directeur du Centre national de référence des virus de la grippe

Davantage de gastro-entérites

Statistiquement, vous avez moins de "chance" d'avoir échappé à la gastro : le nombre de cas de diarrhée aiguë relevés par les généralistes a, en effet, atteint le seuil épidémique en toute fin d'année.